28 février, 2024

“Construire l’Économie Postcapitaliste” À Partir des Débats sur la Planification Démocratique

Hôte:
Pôle d'études et de recherche en économie et innovation sociale

Type d'événement:
Conference

L’équipe du Pôle d’études et de recherche en économie et innovation sociale vous convie à une conférence exceptionnelle intitulée : Construire l’économie postcapitaliste à partir des débats sur la planification démocratique.

Rendez-vous le 28 février 2024, de 17h30 à 19h30, à l’Université de l’Ontario français, Salle 229B, 9 Lower Jarvis St, Toronto.

Sortir du capitalisme, certes, mais pour aller où? À quoi pourrait bien ressembler une économie postcapitaliste?

Devant l’ampleur de la crise écologique et l’absence de solutions conséquentes de la part de la classe politique, il devient urgent de répondre à ces questions, que la gauche évite depuis trop longtemps. Selon les tenants du capitalisme, seules deux options semblent s’offrir à nous: le statu quo ou les goulags soviétiques. La victoire du capitalisme serait donc définitive, et envisager une société sans exploitation serait une lubie réservée aux adeptes de science-fiction, aux révolutionnaires nostalgiques et aux jeunes idéalistes.

Prenant ces désolants lieux communs à contre-pied, Construire l’économie postcapitaliste présente dans le détail des modèles concrets pour réorganiser en profondeur notre système économique et politique. Ce livre offre au lectorat francophone une synthèse des réflexions des trente dernières années sur la planification démocratique de l’économie. Il permet de penser l’activité de nos sociétés au-delà du capitalisme, dans un esprit de justice sociale dont elles ont plus que jamais besoin.

Ne manquez pas cette opportunité d’approfondir vos connaissances sur les enjeux actuels et de participer à une discussion stimulante.

Réservez votre place dès aujourd’hui !

(Note: vous devez aussi vous inscrire pour participer à distance – vous recevrez le lien ZOOM quelques jours avant la conférence)

Région

Across Canada, Ontario

CONNEXES

Local Economy, Social Economy