Mises en candidature au Conseil d’administration 2024

L’assemblée générale annuelle (AGA) du Réseau canadien de DÉC aura lieu le13 juin 2024 à 13h Est (10h Pacifique, 11h Rocheuses, 12h Centre, 14h Atlantique, 14h30 Terre-Neuve) en ligne. 

Les mises en candidature sont ouvertes pour quatre postes au Conseil d’administration (CA) du RCDÉC. Toute personne désirant investir ses énergies et visions dans le mouvement de DÉC du Canada est vivement encouragée à soumettre une candidature. Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 23 avril 2024 à 23h59, heure avancée du Pacifique.

Postes en élection (4)

Le Conseil d’administration est constitué de douze (12) représentantes et représentants des membres du RCDÉC qui sont élus par l’ensemble des membres du RCDÉC pour un mandat d’une durée de trois (3) ans.

L’élection a lieu en ligne et les résultats sont annoncés lors de l’AGA Les membres associés ne sont pas éligibles à siéger au CA

Cette année, nous acceptons donc les candidatures pour quatre postes d’administratrice et administrateur, pour un mandat de trois ans. 

Fin de mandat : AGA 2024Fin de mandat : AGA 2025 Fin de mandat : AGA 2026
Katie DamanVidal ChavannesVictor Beausoleil
président
Ryan O’Neil KnightBarb DaviesMichelle Colussi
vice-présidente
Michael Norris
secrétaire
Yvon PoirierRyan Watmough
Poste vacantDerek BasseyGail Henderson
trésorière

Les membres actuels du CA dont les mandats prennent fin peuvent être réélus. Cependant, doivent être élus par les membres selon les procédures d’élection officielles. Les nominations visant à pourvoir les sièges vacants résultant du départ d’un administrateur ou d’une administratrice avant la fin de son mandat relèvent de la responsabilité exclusive du Conseil.

Les candidates et candidats doivent être appuyés par deux autres membres du RCDÉC, préférablement des membres de leur région. La liste de membres est disponible sur le site Web du RCDÉC.  Si toutefois, vous ne connaissez pas suffisamment d’autres membres pour leur demander de vous désigner comme candidate ou candidat, nous vous suggérons de nous contacter à l’adresse . Nous informerons le comité des candidatures de votre situation, et celui-ci vous aidera à trouver les personnes nécessaires.

Les membres intéressés par un poste au sein du CA du RCDÉC doivent nous en faire part en soumettant le formulaire ci-dessous au plus tard le 18 avril. Cette candidature doit inclure les noms de deux membres du Réseau qui l’appuient. Nous demandons aux candidates et aux candidats de fournir au bureau du RCDÉC une courte biographie (avec photo), qui sera incluse dans les documents d’élection. 

Si vous avez l’intention de poser la candidature d’un autre membre du RCDÉC pour un siège au sein du CA, nous vous demandons de vous assurer auparavant que ce membre est d’accord avec cette candidature et surtout qu’elle ou qu’il vous autorise à le faire, avant de nous contacter.  La date limite pour les mises en candidature est le 23 avril 2024.


Veuillez noter que les informations relatives au vote en ligne seront envoyées par courriel à tous les membres en règle. Si vous avez des questions sur le statut de votre adhésion, connectez-vous à votre compte RCDÉC ou veuillez nous contacter à ou téléphoner au 1-877-202-2268.


Formulaire d’appui à la mise en candidature

Deux membres en règle doivent appuyer la candidature. Les membres du Comité de mise en candidature du RCDÉC ne sont pas éligibles pour appuyer une candidature. Un formulaire d’appui à la candidature (ci-joint) rempli doit être soumis avec le formulaire de mise en candidature. Télécharger le formulaire d’appui à la candidature.

Avis d’acceptation ou de rejet de la mise en candidature

À l’intérieur de 48 heures (la semaine, excluant les congés), le candidat ou la candidate recevra par courriel un avis du responsable des élections ou de son représentant qui approuve ou rejette la mise en candidature avec les raisons expliquées. Dans le cas d’une mise en candidature rejetée, le candidat ou la candidate peut resoumettre sa candidature, pourvu que la date limite annoncée soit respectée.

Obligations du conseil d’administration du RCDÉC

Le CA est le gardien de la vision des membres et est responsable de réaliser le mandat du réseau. En collaboration avec les membres et la communauté de DÉC plus large, le CA planifie les actions que le RCDÉC entreprend pour atteindre cette vision.

Les principales tâches des membres du conseil d’administration incluent :

  1. planification – développer des plans pour atteindre les buts et objectifs des membres tels les priorités stratégiques approuvées par le CA; 
  2. création de politiques – adopter des politiques basées sur les options et les recommandations préparées par le personnel;
  3. contrôle – réviser le progrès des activités du RCDÉC;
  4. concertation – agir comme lien avec les membres de leur région;
  5. participation dans les comités – siéger à divers comités du conseil, comités permanents et comités de membres, incluant Finance, Gouvernance, Personnel, Communications, et d’autres groupes de travail ponctuels.

Occasionnellement, les membres du CA ont aussi à agir à titre de représentants du RCDÉC lors de fonctions publiques ou d’événements, ou lors de dialogues avec des ministères gouvernementaux.

Les administrateurs doivent être des membres en règle tout au long de leur terme. Même si les activités fluctuent, les administrateurs doivent être prêts à consacrer un minimum de 1 heure de préparation et de 2 heures de participation à au moins 8 réunions en téléconférences au cours de l’année. Les officiers doivent être disponibles pour une période additionnelle de 1,5 heure par mois. 

Les nouveaux administrateurs reçoivent un « cartable » d’information pour les aider avec leurs tâches, incluant les règlements, les politiques et les procédures, les procès-verbaux, le dernier rapport annuel et rapport financier vérifié, le plan stratégique actuel et d’autres documents pertinents.

Les membres du Comité de mise en candidature du RCDÉC seraient heureux de discuter du rôle et des responsabilités des membres du conseil et peuvent être contactés aux coordonnées ici-bas :

Michael Norris – michael.norris@cco-coop
Yvon Poirier –

Plus d’information sur les membres actuels du conseil d’administration du RCDÉC

Pour une copie complète du Code qui gouverne les membres du conseil d’administration du RCDÉC ou pour toute autre question, contactez-nous au 877-202-2268 ou  

Mises en candidature au Conseil d’administration 2024

Statut de membre du RCDÉC(Nécessaire)
Veuillez fournir les grandes lignes (au plus 150 mots) de votre expérience pertinente à votre candidature.
Pourquoi seriez-vous un bon ajout au conseil? (au plus 150 mots)
Types de fichier acceptés : gif, jpg, jpeg, png, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veuillez téléverser une photo. La photo et vos réponses aux deux questions ci-dessus feront partie des documents d’élection envoyés aux membres votants et mis en ligne sur notre site Web. Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Je, soussigné, candidat dans ce formulaire de mise en candidature, affirme solennellement que :(Nécessaire)
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichier acceptés : gif, jpg, jpeg, png, pdf, Taille maximum des fichiers : 20 MB, Nombre maximum de fichiers : 2.
    Veuillez téléverser votre Formulaire d’appui à la candidature dûment rempli ou 2 confirmations de soutien par courriel. Les fichiers doivent peser moins de 20 Mo. Extensions autorisées : gif, jpg, jpeg, png, pdf.