L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19.
Les lieux publics de nos collectivités sont les liants de nos collectivités. Ils créent un sentiment d’appartenance, d’interdépendance et de cohésion sociale, ils favorisent notre identité collective et ce en dépit de nos différences. La COVID-19 a imposé d’importantes contraintes pour l’accès et l’utilisation de ces espaces dans les collectivités canadiennes. Les impacts du virus ont été extrêmement divers, mettant en lumière les inégalités entre les communautés et affectant de façon disproportionnée des personnes déjà en situation de vulnérabilité.
Confrontées à ces défis, les collectivités ont fait preuve de beaucoup de créativité en proposant des solutions temporaires et à plus long terme aux difficultés engendrées par la COVID-19. Beaucoup de collectivités répondent aux besoins immédiats tout en réfléchissant à la façon de construire des espaces à l’épreuve de futures pandémies. Nous voyons les lieux publics se transformer, souvent à l’aide du numérique, pour permettre aux gens et aux communautés de rester en contact, en sécurité et en santé, tout en respectant les mesures et les normes de santé publique comme la distanciation physique et le port de couvre-visage.
L’Initiative pour des collectivités en santé fournira un financement à un large éventail d’organismes (gouvernements locaux, organismes de bienfaisance, OBNL et communautés autochtones) pour des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à :
- créer des espaces publics sécuritaires et vivants;
- améliorer les options en matière de mobilité;
- fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé.
Les organismes peuvent déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, à compter du 9 février 2021, et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP).