Inscrivez vous dès maintenant pour la séance de téléapprentissage du Comité international du 10 mai
Inscrivez vous dès maintenant pour la séance de téléapprentissage du Comité international du 10 mai
avril 28, 2011
Co-construction de politiques publiques – l’expérience malienne et le Forum international de l’économie sociale et solidaire
NOUVELLE DATE : Mardi 10 mai 2011, 12 h, heure de l’Est
Inscrivez-vous AUJOURD’HUI et joignez-vous à nous pour prendre connaissance de l’un des modèles innovateurs de partenariats entre gouvernement et société civile pour la co-construction de politiques publiques de soutien qui seront mis en valeur lors du Forum international de l’économie sociale et solidaire.
CONTEXTE Les juridictions avec des secteurs d’économie sociale et solidaire dynamiques et forts sont aussi celles qui ont des partenariats efficaces entre le gouvernement et la société civile pour le développement de politiques publiques de soutien. Le Mali est un exemple africain prépondérant qui démontre comment les gouvernements peuvent travailler avec la société civile pour engendrer des politiques de soutien. L’expérience malienne est l’une des nombreuses expériences qui seront présentées au Forum international de l’économie sociale et solidaire qui aura lieu à Montréal du 17 au 20 octobre 2011.
Mali
Le Réseau National de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (RENAPESS) réclame des politiques publiques depuis sa création en 2003. Avec l’appui du programme UNITERRA, le RENAPESS s’est développé et est maintenant reconnu comme un partenaire clé par le gouvernement pour co-construire une politique nationale. La « Politique nationale de l’économie sociale et solidaire » est en voie d’adoption par le gouvernement malien. Le président du RENAPESS, Madani Koumaré était au Sommet pancanadien à Ottawa l’année dernière.
Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS)
À venir à Montréal du 17 au 20 octobre 2011, le FIESS mettra en vedette des modèles à succès de développement de politiques publiques qui impliquent des partenariats entre le gouvernement et la société civile provenant de partout au monde pour appuyer l’économie sociale et solidaire. Environ 1 000 participants incluant des praticiens, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des représentants du gouvernement du Québec, du Canada et de plus de 50 pays sont attendus lors de la conférence qui offrira des ateliers thématiques, des événements culturels et des visites de sites.
ORATEURS:
• Roch Harvey, CÉCI avec la contribution d’Yvon Poirier, président du Comité international du RCDÉC.
• Béatrice Alain, Chantier de l’économie sociale
LOGISTIQUE DE L’APPEL : • Date de la session: mardi 10 mai 2011 • L’appel débute à 12 h, heure de l’Est, et 9 h, heure du Pacifique • L’appel sera gratuit • Inscrivez-vous avant le 17 avril pour obtenir l’information de connexion et les ressources additionnelles
Cette session est en français. Une session en anglais sur ce sujet aura lieu le 11 mai. Pour plus d’information, consultez : www.ccednet-rcdec.ca/en/node/10045
INSCRIPTION:
Inscrivez-vous en envoyant un courriel à avec votre nom, emplacement et titre de travail ou bénévole. Pour plus d’information sur le Réseau canadien de DÉC, veuillez visiter : www.ccednet-rcdec.ca/
Nous suggérons que les organisations partagent cette invitation à des membres ou contacts intéressés.
Nombre de places limitées – inscrivez-vous rapidement!
Chères amies et chers amis du RCDÉC, Alors que nous terminons 2025, je voulais vous contacter personnellement. Ce fut une année de changements, d’apprentissages et de reconstruction silencieuse en coulisse,…
Nous sommes ravis d’annoncer les résultats des élections du conseil d’administration de cette année ! Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil…
C’est avec bonheur que nous annonçons que, cette année, nous aurons des élections pour les quatre (4) postes ouverts au conseil d’administration du RCDÉC. Avant la fin de la période…
« Mardi je donne » est passé, mais l’occasion de donner continue !
Votre contribution, peu importe sa taille, fait vraiment une différence.
L’écosystème communautaire tout entier navigue avec des fonds qui diminuent, des besoins qui augmentent et une pression croissante pour en faire plus avec moins. C’est vrai et c’est difficile. Et c’est exactement pourquoi nous augmentons notre connexion, notre promotion et notre action collective en 2026.