Investissement en faveur du démarrage d’entreprises en économie sociale pour la région métropolitaine de Montréal

juin 10, 2014

Le gouvernement du Québec a lancé, hier, un appel de projets en économie sociale avec une enveloppe d’environ 600 000 $ cette année pour la région métropolitaine de Montréal.

« Les entreprises d’économie sociale sont génératrices d’emplois, de concertation, d’entraide et d’inclusion. En plus de participer à l’essor de la collectivité, elles favorisent la solidarité sociale, une valeur chère aux Québécoises et aux Québécois. Le soutien au  démarrage d’entreprises ayant des projets innovants et porteurs contribuera à la vitalité socio-économique de la métropole. Voilà donc un investissement qui s’inscrit en droite ligne avec les priorités de notre gouvernement relativement à la relance de l’économie et de l’emploi », explique le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Accordée prioritairement aux entreprises en démarrage, l’aide financière pourra également soutenir des projets innovants provenant d’entreprises existantes, ou des projets s’attaquant à un créneau de marché non comblé. 

Les projets seront évalués sur la base de critères établis de façon à en mesurer à la fois la portée, la qualité et l’impact sur la région métropolitaine sur le plan économique, social ou culturel. Les entreprises retenues pourront recevoir une aide financière d’un maximum de 50 000 $ à 75 000 $. Les demandes dûment remplies, signées et accompagnées de tous les documents requis doivent être déposées au plus tard le 31 août 2014. L’ensemble de l’information sur le programme et la participation à l’appel de projets est disponible à l’adresse Internet suivante : metropole.gouv.qc.ca.

À propos du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole

Ce fonds vise à soutenir la réalisation d’initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l’échelle canadienne et internationale.

Pour en savoir plus >>

 

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson