La première coopérative d’investissement du N.-B. prend son envol

juin 5, 2014

La nouvelle Coopérative d’investissement du nord-ouest du Nouveau-Brunswick est inaugurée, et ses promoteurs lancent une première campagne de financement.

Les bureaux de la Coopérative d’investissement se trouvent dans le Centre Maillet, à Edmundston (archives) Photo : Étienne Dumont/Radio-Canada

La Coopérative a le mandat d’appuyer des coopératives affiliées qui mènent des projets de développement économique dans les industries agro-alimentaires, forestières, touristiques et du domaine de l’énergie renouvelable.

Guy Paillard, président de la Coopérative d’investissement, donne un aperçu des projets en cours.

« On a deux projets ciblés. On est rendu quand même assez loin dans le développement. Premièrement, un projet de transformation de sirop d’érable dans lequel on va faire seulement du sucre granulé. Aussi un projet de culture de camerises, qui a débuté l’an passé. Cette année, on va mettre environ 5800 plants en terre », précise M. Paillard.

Guy Paillard ajoute que lorsque la Coopérative investit dans un projet impliquant une culture, le produit doit être transformé localement.

Tous les citoyens sont invités à devenir membre de la Coopérative d’investissement. Les parts sociales coûtent 50 $ chacune et il suffit d’en acheter une pour devenir membre.

En matière de financement, la nouvelle coopérative compte déjà 30 bâtisseurs qui vont investir 2000 $ par année pendant cinq ans, donc 60 000 $ en tout. Les municipalités vont contribuer au financement par le même montant. De plus, durant la première année, 200 000 $ seront ajoutés au fonds par différents investisseurs de la collectivité. L’investissement pourrait se répéter durant cinq ans pour un total de 1 million de dollars.


Publié à l’origine à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/668995/cooperative-investissement-nouveau-brunswick

Matthew Thompson

For more information, please contact Matthew Thompson, Director of Engagement at createaction@ccednet-rcdec.ca.

Matthew Thompson