Nancy Neamtan, présidente directrice générale du Chantier de l’économie sociale du Québec sera conférencière invitée et Michael Toye, directeur général du RCDÉC sera panéliste lors du Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne qui aura lieu les 31 octobre au 2 novembre, à Gatineau
Cet événement se démarque en étant le premier Forum regroupant les trois secteurs clés (gouvernemental, associatif et privé) de la réussite économique en francophonie canadienne
L’idée du Forum prend source aux recommandations de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, tenue en juin 2010 à Yellowknife. Les ministres ont alors reconnu l’importance de l’espace économique francophone, tant pour les communautés francophones que pour l’ensemble de la société canadienne.
L’objectif ultime du Forum consiste à mobiliser les acteurs du développement économique en francophonie canadienne des secteurs public, privé et associatif en vue de présenter un premier jet de plan d’action intégré permettant de consolider le dialogue pancanadien sur lequel reposera le développement économique cohérent, durable et prospère de toute la francophonie canadienne.
La conférence de Nancy Neamtan portera sur l’économie sociale : « de quoi s’agit-il et Quelle est la valeur ajoutée? » Michael Toye parlera de l’expérience des partenariats durables du RCDÉC et au sein du mouvement du DÉC plus large. Plusieurs autres membres et partenaires du RCDÉC y sont aussi impliqués, notamment Ethel Côté du Centre canadien pour le renouveau communautaire qui siège au comité organisateur du Forum, Caroline Arcand du Groupe Convex Prescott Russell qui parlera du développement de marché et commercialisation, et Brigitte Gagné du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité qui abordera la multiplicité des acteurs au sein de la francophonie canadienne.
Pour en savoir plus >>