Le gouvernement de l’Ontario lance une stratégie pour les entreprises sociales

septembre 26, 2013

Le gouvernement de l’Ontario a lancé aujourd’hui Impact – Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social.  Ce plan représente une nouvelle étape dans la reconnaissance et l’appui gouvernemental pour l’entreprise sociale. 

Le secteur des entreprises sociales s’est démarqué par une croissance rapide au cours des dix dernières années.  L’Ontario compte plus de 10 000 entreprises sociales.  Aujourd’hui, le gouvernement provincial a annoncé un nouveau plan ambitieux qui aidera les entrepreneurs à lancer et à développer leur entreprises sociales. 

Impact – Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social est le nouveau plan que la province déploie pour devenir le principal territoire d’Amérique du Nord pour les entreprises qui ont un impact social, culturel et environnemental positif tout en générant des revenus.  La stratégie renforce les mesures déjà prises par le gouvernement pour appuyer et développer le secteur, dont la création d’un Bureau pour l’entrepreneuriat social qui s’associe aux secteurs sans but lucratif et public pour coordonner et élargir les outils proposés aux entrepreneurs sociaux. 

La stratégie appuiera les entrepreneurs sociaux et attirera les investisseurs responsables en mettant l’accent sur quatre points importants :

  • Relier et coordonner l’information concernant les entrepreneurs sociaux et leur communiquer cette information, y compris étudier de nouveaux moyens de créer des sociétés « hybrides » qui réinvestissent une partie de leurs bénéfices dans un but social.
  • Renforcer l’image de l’entrepreneuriat social en faisant connaître le secteur à l’aide d’outils comme un portail Web interactif où les entrepreneurs sociaux pourraient rencontrer et contacter d’autres investisseurs et accéder à des services.
  • Créer un marché de la finance sociale dynamique au moyen de diverses initiatives, y compris en étudiant le lancement d’un nouveau Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social de 4 millions de dollars afin d’appuyer les entreprises sociales en démarrage.
  • Fournir d’autres soutiens innovateurs, par exemple, un programme pilote pour aider les entreprises sociales à participer au processus d’approvisionnement des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Le Dr. Eric Hoskins, ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi, a ajouté, « L’entrepreneuriat social est un secteur émergent passionnant, qui génère des emplois, attire des investissements et contribue à améliorer notre société et notre environnement. Cette nouvelle stratégie attirera des entrepreneurs et un groupe croissant d’investisseurs en Ontario, favorisera la création d’emplois et stimulera notre économie tout en contribuant au bien commun.»

Lire le communiqué de presse >>

[ TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ]