Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) cible les possibilités de soutenir l’innovation et la croissance dans le secteur de l’entreprise sociale, ou de réduire les obstacles à celles-ci.
Dans le cadre de cet appui, ISDE a lancé un Répertoire d’entreprises canadiennes à vocation sociale. Ce répertoire servira à augmenter la visibilité des entreprises sociales et à offrir des possibilités d’approvisionnement. Ce répertoire permettra aux entreprises sociales de s’auto-identifier et de promouvoir les biens et services qu’elles offrent. Cela permet aux entreprises qui ont des programmes de diversité des fournisseurs, aux agents d’approvisionnement du gouvernement et aux entreprises cherchant à soutenir des organismes à vocation sociale d’établir des liens avec les entreprises sociales.
Ce répertoire fait partie du site Web du Réseau des entreprises canadiennes (REC). Le REC est une base de données gratuite, centralisée et interrogeable de quelque 50 000 entreprises canadiennes. Le REC est un des plus populaires sites Web du gouvernement; l’année dernière, il a accumulé plus de 5 millions de visites nationales et internationales. Être sur la liste du REC permet aux entreprises d’être vues par de potentiels acheteurs. Être sur la liste du REC permet également aux entreprises d’avoir un meilleur classement sur Google et d’autres moteurs de recherché. Ce répertoire complémente des répertoires de diversité de fournisseurs déjà existants sur le site (Répertoire des entreprises autochtones, Répertoire des entreprises appartenant à des femmes). Le répertoire vient tout juste d’être lancé, et ISDE travaille avec des partenaires de la communauté pour le promouvoir et augmenter le nombre d’inscriptions d’entreprises sociales.
Le répertoire définit l’entreprise sociale comme étant une entreprise qui cherche à atteindre des objectifs sociaux, culturels ou environnementaux grâce à la vente de biens et services. L’entreprise sociale peut être à but lucratif ou non lucratif, mais la majorité des bénéfices nets doivent être dirigés vers l’objectif social avec une distribution limitée aux actionnaires et aux propriétaires.