Le projet de « Carrefour d’entreprises sociales » de Saint John reçoit le soutien du gouvernement provincial

avril 14, 2014

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé à investir 300 000 $ dans un projet visant à créer un « carrefour d’entreprises sociales » dans le quartier Waterloo Village à Saint John. Le Saint John Community Loan Fund, membre du RCDÉC, a été à l’avant-garde de ce projet, qui abritera des organismes mettant de l’avant des stratégies innovantes en matière de réduction de la pauvreté. Toujours à la recherche de nouveaux locataires, l’édifice d’une superficie de 15 000 pieds carrés situé près du Prince Edward Square accueillera entre autres le Saint John Learning Exchange, Vibrant Communities (Collectivités dynamiques) et le Human Development Council. Le carrefour comprendra des organismes sans but lucratif qui soutiennent le développement de petites entreprises, les entrepreneurs sociaux et les initiatives de perfectionnement des compétences.

Seth Asimakos et des représentants
du gouvernement du N.-B.

L’objectif des modèles de colocation est double. Il s’agit de réduire les dépenses des organismes liées à la location de bureau en partageant les frais et de favoriser l’échange de connaissances et d’idées. « Si vous réunissez les bonnes personnes, soudain de nouvelles idées émergent qui sont non seulement bonnes pour ce quartier et cette collectivité, mais aussi pour la province », a déclaré Seth Asimakos dans un récent article publié par CBC.

Pour mieux comprendre le modèle de regroupement (pôle) ou de colocation, lisez ce récent rapport de recherche du Social Enterprise Centre, un projet similaire développé à Winnipeg.


Le Fonds d’emprunt du Saint John Community Loan Fund attire des investissements lui permettant de constituer son capital depuis 1999. Il se sert de son capital investi pour d’aider les personnes à créer un revenu, à constituer un actif et à atteindre une plus grande autonomie grâce à toute une gamme de services. Il encourage l’investissement communautaire. Il attire des investissements afin constituer sa réserve pour l’octroi de prêts et des dons pour garantir la réserve de toute perte. Il n’a jamais perdu l’argent d’un investisseur

Matthew Thompson

For more information, please contact Matthew Thompson, Director of Engagement at createaction@ccednet-rcdec.ca.

Matthew Thompson