Le gouvernement de l’Ontario lance le premier fonds de microcrédit au pays afin d’aider les entreprises sociales et les sociétés qui exercent une influence positive directe au plan social, culturel ou environnemental tout en générant des revenus, en créant des emplois et en renforçant les collectivités locales.
La province s’est associée au Centre for Social Innovation, au Groupe Banque TD, à Microsoft Canada, à Alterna Savings, à Social Capital Partners (Alterna Savings et Social Capital Partners sont membres du RCDÉC), et à KPMG pour lancer le fonds ontarien d’accès au microcrédit Catapult. En vertu du fonds, les entreprises sociales qui aident à trouver des solutions aux problèmes sociaux, environnementaux, culturels ou économiques, comme le chômage chez les jeunes, peuvent avoir droit à prêt allant de 5 000 $ à 25 000 $ et à des services de soutien, tels que le mentorat.
L’Ontario crée également un nouveau Bureau pour l’entrepreneuriat social sous la direction de la conseillère spéciale Helen Burstyn. Le Bureau fera la promotion de l’entrepreneuriat en Ontario et s’associera avec les secteurs privé, sans but lucratif et public pour coordonner et élargir les outils offerts aux entrepreneurs sociaux.
Instaurer un climat propice aux investissements, créer des emplois et stimuler l’économie s’inscrit dans le nouveau plan du gouvernement de l’Ontario d’édifier une province prospère et équitable pour tous les Ontariens et Ontariennes.
Faits en bref
- Le fonds ontarien d’accès au microcrédit Catapult est ouvert aux entreprises sociales établies en Ontario et commencera à accepter les demandes de prêt en juin. Il sera géré par le Centre for Social Innovation.
- L’entreprise torontoise Evergreen Brick Works est une entreprise sociale qui utilise les revenus provenant d’activités rémunérées, de dons, de la location des locaux pour des événements, et même des parcomètres situés sur place, pour dispenser des programmes communautaires accessibles et inclusifs portant sur le retour de la nature dans les villes, afin d’améliorer l’environnement et de favoriser la santé et le bien-être.
- Dans le budget de l’Ontario 2013, le gouvernement a présenté sa stratégie d’emploi pour les jeunes pour aider plus de jeunes à trouver du travail ou à créer une entreprise tout en aidant les employeurs à trouver les travailleurs spécialisés dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie mondiale.
- Le gouvernement tient des consultations sur la stratégie d’emploi pour les jeunes dans toute la province en mai et en juin.