Monique F. Leroux élue à la présidence de l’Alliance coopérative internationale

novembre 23, 2015

Monique F. LerouxCoopératives et mutuelles Canada (CMC) félicite Monique F. Leroux pour son élection au poste de présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI).  La mise en candidature de Mme Leroux a été effectuée par CMC au nom de ses membres.

L’élection a eu lieu le 13 novembre lors de la conférence mondiale de l’ACI à Antalya, en Turquie. Mme Leroux a été élue pour compléter le mandat de deux ans de la présidente sortante Dame Pauline Green, qui prend sa retraite après six ans de services très appréciés du mouvement coopératif. Mme Leroux a été élue parmi quatre candidats hautement qualifiés, le nombre le plus élevé de candidats à aspirer à ce titre en 120 ans d’histoire de cette organisation.

« L’ensemble de la délégation canadienne se joint à moi pour féliciter Monique Leroux pour son élection. Il y avait plusieurs candidats à la présidence de l’ACI et elle devrait être très heureuse de sa victoire », a déclaré le président de CMC Jack Wilkinson. « Le Canada est un grand partisan de l’ACI et possède une longue tradition de valeurs coopératives. Avec Monique Leroux à la barre, nous avons confiance que les objectifs ambitieux du Plan directeur pour une décennie  des coopératives seront atteints ».

Monique F. Leroux a siégé au conseil d’administration de CMC avec Jack Wilkinson en 2014 et faisait partie de l’équipe qui a négocié le rassemblement historique des associations francophones et anglophones canadiennes en 2013. Mme Leroux a également été présidente du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Sous sa présidence, les réseaux coopératifs et mutualistes québécois se sont donné un tout premier plan stratégique de développement.

En tant que présidente et chef de la direction depuis 2008, Monique Leroux a mis en valeur le Mouvement Desjardins et les autres entreprises coopératives au Canada et ailleurs dans le monde. Sous la direction de Mme Leroux, le Mouvement Desjardins a été le co-hôte du Sommet international des coopératives qui s’est tenu à Québec en 2012 et 2014, et dont une troisième édition est prévue pour 2016. Le plus grand groupe financier coopératif au Canada et possédant un des bilans les plus solides au monde, Desjardins se classe au cinquième rang mondial des coopératives financières selon le World Co-operative Monitor. Mme Leroux terminera son mandat à la tête du Mouvement Desjardins en avril 2016. 

Monique Leroux est la première Canadienne élue présidente de l’ACI.  Pour en apprendre davantage sur les plans et les priorités de Mme Leroux à l’ACI, visitez le site moniqueleroux.coop.

A propos de CMC : Coopératives et mutuelles Canada est l’association nationale bilingue des coopératives et des mutuelles au Canada. En agissant au nom de ses membres auprès du gouvernement fédéral, CMC constitue une voix informée engagée à améliorer l’environnement économique et le cadre légal des coopératives et des mutuelles. Les membres de CMC proviennent de nombreux secteurs de l’économie, y compris les finances, les assurances, l’agro-alimentaire et l’approvisionnement, la vente de gros et de détail, le logement, la santé, la foresterie, l’éducation, les services funéraires, les services publics et le développement communautaire. CMC joue un rôle de chef de file pour appuyer, promouvoir et développer l’économie coopérative au Canada. Le mouvement coopératif et mutualiste canadien compte plus de 18 millions de membres provenant d’environ 9000  entreprises coopératives et mutuelles.


SOURCE: Coopératives et mutuelles Canada