Groupe sur l’économie citoyenne

Vous êtes ici

Le groupe sur l’économie citoyenne réunit des organismes sectoriels, provinciaux et nationaux représentatifs des secteurs du développement économique communautaire, des coopératives, de l’économie sociale, de l’entreprise sociale et à but non lucratif dont les membres emploient des millions de Canadiennes et Canadiens et contribuent considérablement à notre PIB. Néanmoins, le plus important sont les pratiques représentées par ces groupes, car elles constituent depuis des générations les fondations pour des économies inclusives et des communautés fortes partout au pays.

Réunis à l’initiative du RCDÉC, le groupe sur l’économie citoyenne collabore depuis 2010, l’année où nous avons organisé un événement pour diffuser les résultats du programme national de recherche en économie sociale, une des composantes de la première Initiative d’économie sociale du gouvernement fédéral.

Les organismes membres du groupe sur l’économie citoyenne :

Associations nationale des centres d'amitié
L'ANCA soutient un réseau de plus de 100 Centres d'amitié, l'infrastructure de prestation de services aux Autochtones hors réserve la plus importante au Canada et les principaux fournisseurs de programmes et de services adaptés sur le plan culturel pour les Autochtones vivant en milieu urbain.

Chantier de l’économie sociale
Le Chantier est un réseau provincial qui vise à promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

Conseil des entreprises sociales du Canada
Le CECC est une alliance de leaders d’entreprises sociales qui misent sur leurs réseaux, leurs connaissances et leurs expériences pour bâtir un environnement fort et propice à l’entreprise sociale.

Conseil économique des femmes
Le CÉF rassemble des organismes de développement économique communautaire axé sur les femmes et des praticiennes et praticiens qui aident les femmes, plus particulièrement les femmes marginalisées et à risque de pauvreté, à réaliser leurs objectifs économiques.

Coopératives et mutuelles Canada
CMC est une association axée sur ses membres qui soutient et unit les coopératives et mutuelles membres tout en assurant leur promotion.

Développement des collectivités Ontario
Développement des collectivités Ontario est un réseau de Sociétés d'aide au développement des collectivités de l’Ontario qui offre des services de soutien, de financement et d’aide à la planification stratégique des entreprises rurales de l’Ontario.

Économie sociale par l’inclusion sociale
Le modèle d'économie sociale par l'inclusion sociale (SETSI) vise à offrir aux collectivités traditionnellement sous-représentées de véritables opportunités dans le secteur de l’économie sociale.

Fédération canadienne des coopératives de travail
La FCCT est une association de terrain pancanadienne et bilingue. La FCCT regroupe les coopératives de travail, les coopératives de solidarité à dominance travailleurs, les coopératives de travailleurs actionnaires, et les organismes appuyant le développement et la croissance de ces coopératives. 

Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
La FCRR est un organisme de bienfaisance déterminé à améliorer les conditions de vie des Canadiennes et Canadiens en milieu rural. 

Imagine Canada
La mission d’Imagine Canada consiste à appuyer et renforcer les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens afin qu’ils puissent mieux servir et engager les gens et les collectivités au Canada et à l’étranger.

National Aboriginal Capital Corporations Association
La NACCA chapeaute un réseau de 59 institutions financières autochtones (IFA) à travers le Canada ; son conseil d'administration est à 100 % autochtone, et tous les entrepreneurs soutenus par le réseau des IFA sont membres d'une communauté des Premières nations, des Métis ou des Inuits.  

Ontario Non-profit Network
ONN s’engage auprès du secteur à but non lucratif, défend les intérêts des organismes de ce secteur qui travaillent dans l’intérêt public en Ontario.

PARO Centre for Women's Enterprise
PARO est une entreprise sociale à but non lucratif qui collabore à l'autonomisation des femmes, au renforcement des petites entreprises et à la promotion du développement économique communautaire en Ontario.  

Réseau canadien de développement économique communautaire
Le RCDÉC est une association pancanadienne dont la mission est de renforcer les collectivités par la création de débouchés économiques qui améliorent les conditions sociales et environnementales. 

Réseau de développement des collectivités du Canada
Le RDCC soutient plus de 250 Sociétés d'aide au développement de collectivités au Canada qui offrent des services aux petites entreprises de collectivités rurales.

Table des praticiens de l’investissement d’impact
La TIIP est un réseau pancanadien multilingue d’échange de pratiques pour les investisseurs d’impact au Canada basé sur sa mission et sur l’entraide et mené par des praticiennes et des praticiens.