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Direction générale

Le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme à but non lucratif de développement économique qui contribue à la prospérité des communautés francophones de la province à travers différents secteurs d’activité : employabilité, entrepreneuriat, tourisme, immigration et projets porteurs.  

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Gestion du bureau

Date limite : 
15 fév 2019
Région: 

30 ans en 60 minutes : L'histoire de l'économie sociale au Québec

Au cours des trente dernières années, le mouvement d’économie sociale a émergé comme une force majeure dans le développement socio-économique du Québec, au niveau local, régional et national...

Pendant ces décennies, le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires ont construit des alliances solides avec des mouvements sociaux et les pouvoirs publics et a créé un écosystème de soutien qui a attiré de l’intérêt au niveau pancanadien et international.Nancy Neamtan articles dans des journals

Quelles ont été les étapes clés dans ce processus et quelles leçons on peut en tirer? Nancy Neamtan, ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale, a complété un synthèse de l’histoire du mouvement de l’économie sociale au Québec, basé sur son expérience personnelle du milieu qui a débuté au milieu des années 80 dans le Sud-Ouest de Montréal et se poursuit aujourd’hui à travers son implication encore active dans le mouvement de l’économie sociale au Québec et au niveau international.

PRÉSENTATRICE

Nancy Neamtan

Nancy Neamtan, conseillère stratégique pour le Chantier et  TIESS

Ex-PDG du Chantier de l’économie sociale (1996-2015) Mme Neamtan est présentement conseillère stratégique pour le Chantier de l’économie sociale et pour le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un centre de liaison et de transfert de connaissances en innovation sociale. Elle agit également comme conseillère dans le développement des affaires à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, un fonds de capital patient dédié aux entreprises collectives. Avant de participer à la fondation et à la direction du Chantier, Mme Neamtan a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire dans le sud-ouest de Montréal.

Elle possède une expérience de près de trente ans dans le domaine de l’économie sociale et est reconnue sur les plans national et international pour son expertise dans le domaine. Mme Neamtan est membre de l’Ordu du Canada, officière de l’Ordre du Québec et a reçu des doctorats honorifiques de l’université Concordia et l’Université du Québec dans l’Outaouais.

Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos clients

Série de webinaires - Comment développer une entreprise collective 13 h à 14 h

Animatrice : Nadine Olivier

Ce webinaire vise à vous orienter dans vos premiers pas en matière de marketing en ligne et sur les réseaux sociaux ainsi à vous aider à améliorer vos pratiques. Valoriser votre entreprise collective et laissez les clients venir à vous!

Inscription pour Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos client

Le Conseil de la coopération de l’Ontario offre une série de webinaires gratuite sur le développement des entreprises sociales et coopératives.

Autres webinaires dans la série

7 février 2019 - 13 h à 14 h
S’engager par l’entrepreneuriat collectif : Un modèle en quatre étapes
Animateur : Dènik Dorval

14 février 2019 - 13 h à 14 h
Structure légale de l’entreprise collective, constitution du conseil d’administration et pratiques de gouvernance
Animatrice : Caroline Joly

Quels sujets seront abordés?

Dans le cadre de ces formations, vous en apprendrez davantage sur les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise collective. Plus précisément, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment choisir la forme légale de son entreprise ?
  • Comment planifier les opérations courantes de son entreprise ?
  • Comment identifier les sources de financement et obtenir des fonds?
  • Comment créer des partenariats ?
  • Quel est le rôle et les obligations des membres du conseil d’administration ?
  • Quelles stratégies marketing adopter pour augmenter la visibilité de son entreprise?

À qui s’adresse cette série de webinaires ?

Ce webinaire s’adresse autant aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en économie sociale et coopérative qu’à celles qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise sociale ou coopérative.

Il n'y a aucun coût pour participer aux webinaires. C’est gratuit ! Pour participer, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit ! Les détails de connexion seront fournis lors de votre inscription en ligne.

Structure légale de l’entreprise collective, constitution du conseil d’administration et pratiques de gouvernance

Série de webinaires - Comment développer une entreprise collective 13 h à 14 h

Animatrice : Caroline Joly

Lorsque nous décidons de se lancer en affaires, nous devons répondre à certaines obligations légales qui fluctuent en fonction de la forme juridique notre entreprise. Dans ce webinaire, nous ferons un bref survol de la loi sur les organisations à but non lucratif et de la loi sur les coopératives, expliquerons le rôle et les obligations légales des membres du conseil d’administration et présenterons les saines pratiques de gouvernance. 

Inscription pour Structure légale de l’entreprise collective, constitution du conseil d’administration et pratiques de gouvernance

Le Conseil de la coopération de l’Ontario offre une série de webinaires gratuite sur le développement des entreprises sociales et coopératives.

Autres webinaires dans la série

7 février 2019 - 13 h à 14 h
S’engager par l’entrepreneuriat collectif : Un modèle en quatre étapes
Animateur : Dènik Dorval

21 févier 2019 - 13 h à 14 h
Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos clients
Animatrice : Nadine Olivier

Quels sujets seront abordés?

Dans le cadre de ces formations, vous en apprendrez davantage sur les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise collective. Plus précisément, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment choisir la forme légale de son entreprise ?
  • Comment planifier les opérations courantes de son entreprise ?
  • Comment identifier les sources de financement et obtenir des fonds?
  • Comment créer des partenariats ?
  • Quel est le rôle et les obligations des membres du conseil d’administration ?
  • Quelles stratégies marketing adopter pour augmenter la visibilité de son entreprise?

À qui s’adresse cette série de webinaires ?

Ce webinaire s’adresse autant aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en économie sociale et coopérative qu’à celles qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise sociale ou coopérative.

Il n'y a aucun coût pour participer aux webinaires. C’est gratuit ! Pour participer, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit ! Les détails de connexion seront fournis lors de votre inscription en ligne.

S’engager par l’entrepreneuriat collectif : Un modèle en quatre étapes

Série de webinaires - Comment développer une entreprise collective 13 h à 14 h

Animateur : Dènik Dorval

Démarrer son projet entrepreneurial est l’une des meilleures façons de s’engager sur le plan communautaire. L’économie collective, comprenant les coopératives et les entreprises sociales, est parfaitement adaptée pour ce besoin. Même à la retraite, il peut être intéressant de se lancer en affaires. Toutefois, nombreux sont les défis afin de mettre un nouveau projet sur pied. C’est pourquoi un modèle de développement solide permet de résoudre de nombreux casse-têtes à l’avance et entamer un nouveau projet d’affaires du bon pied. Cette présentation portera sur le modèle des quatre tangentes. Ce modèle de développement d’affaires comprend quatre éléments essentiels, soit la structure et l’organisation de toute entreprise, le volet opérations, le financement ainsi que la dynamique réseau.

Inscription pour S’engager par l’entrepreneuriat collectif : Un modèle en quatre étapes

Le Conseil de la coopération de l’Ontario offre une série de webinaires gratuite sur le développement des entreprises sociales et coopératives.

Autres webinaires dans la série

14 février 2019 - 13 h à 14 h
Structure légale de l’entreprise collective, constitution du conseil d’administration et pratiques de gouvernance
Animatrice : Caroline Joly

21 févier 2019 - 13 h à 14 h
Le pouvoir du marketing pour trouver, engager et garder vos clients
Animatrice : Nadine Olivier

Quels sujets seront abordés?

Dans le cadre de ces formations, vous en apprendrez davantage sur les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise collective. Plus précisément, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment choisir la forme légale de son entreprise ?
  • Comment planifier les opérations courantes de son entreprise ?
  • Comment identifier les sources de financement et obtenir des fonds?
  • Comment créer des partenariats ?
  • Quel est le rôle et les obligations des membres du conseil d’administration ?
  • Quelles stratégies marketing adopter pour augmenter la visibilité de son entreprise?

À qui s’adresse cette série de webinaires ?

Ce webinaire s’adresse autant aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en économie sociale et coopérative qu’à celles qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise sociale ou coopérative.

Il n'y a aucun coût pour participer aux webinaires. C’est gratuit ! Pour participer, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit ! Les détails de connexion seront fournis lors de votre inscription en ligne.

Défi de Design | Entrepreneuriat collectif jeunesse

9h - 11h heure de l'EstEntrepreneuriat collectif jeunesse: Défi de design international

La SCOP Accolades en France et la Coopérative Niska au Québec associent, depuis 2015, leur cultures et savoir-faire, pour outiller les acteurs des projets collectifs dans leur démarches participatives, de part et d’autre de l’Atlantique. Elles ont mené un projet de recherche permettant de caractériser les pratiques d’accompagnement en entrepreneuriat collectif jeunesse en France et au Québec. Le Défi Design - Entrepreneuriat collectif jeunesse s'inscrit donc dans la continuité de ce projet. 

L'évènement s'organise sous la forme d'un Défi Design de 2h en ligne. Avec l'aide de plusieurs accompagnateurs francophones, l'idée est de trouver des pistes de solution aux enjeux qui limitent ou stimulent le développement de l'entrepreneuriat jeunesse. Les échanges resteront centré sur la question : Comment intéresser les jeunes à l'entrepreneuriat collectif ? 

Inscrivez-vous pour Défi de Design

Le Défi Design est un processus de co-création reposant sur un contrainte temporelle au cours desquels des participants d’horizons différents travaillent en équipe pour répondre à une problématique complexe de société. Cela présente l'avantage d'étre un format qui permet de booster l'innovation. Ainsi, les objectifs seront de : 

  • Mieux comprendre les obstacles auxquels font face les jeunes dans la sphère de l’entrepreneuriat collectif 
  • Apprendre des principes de la mobilisation dans ce contexte
  • Générer des idées sur comment mobiliser les jeunes pour l’entrepreneuriat collectif 
  • Tirer des apprentissages à appliquer dans sa pratique professionnelle 
  • Réseauter avec des professionnels de chez vous et à l’international 
  • Découvrir un processus de design innovant et centré sur l’être humain

Pour plus d'informations

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire avant le 20 novembre 2018. Les informations pratiques et techniques pour se connecter, seront communiquées par courriel une semaine à l’avance. Pour une meilleure qualité d'expérience, il sera important de disposier d’une connexion Internet à haute vitesse. 

Pour toutes informations, contacter Émanuèle Lapierre-Fortin : emanuele at niska.coop.

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