Bâtir une économie citoyenne mondiale

Organization
Sommet pancanadien de l'économie citoyenne

Auteure +
Comité international du Réseau canadien de DÉC

An: 2010

Résumé

À l’heure actuelle, la mondialisation touche toujours plus les économies locales. Les décisions prises par les grandes instances internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce et les accords entre entreprises transnationales ont des répercussions sur l’ensemble des pays et des communautés de la planète. Face aux grands enjeux mondiaux de l’heure telles les crises climatiques, alimentaires, économiques et financières, partout sur la planète, des initiatives et des actions de construction d’une économie citoyenne se sont considérablement développées dans les dernières années. Que ce soit au niveau local, régional, national ou international, ces initiatives centrées sur satisfaction des besoins des populations et non sur les profits se répandent. En particulier, ces initiatives visent à sortir les populations de la pauvreté, car que ce soit au Canada ou dans les pays du Sud, l’amélioration du sort des plus démunies a un effet positif sur le bien-être de toute la société.

Il est évident que pour progresser vers la construction d’une économie citoyenne partout dans le monde, il est fondamental de partager les connaissances et les expériences en matière d’activités économiques et de politiques publiques.

Téléchargez le document

Contexte

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne, du 30 mai au 1er juin 2010, fût un rassemblement sans précédent des chefs de file et des représentants des secteurs du développement économique communautaire, de la coopération et de l’économie sociale. Ensemble, ils ont élaboré un programme commun et ont appelé à l’action pour une économie sûre et durable qui place les êtres humains et la planète au premier rang. Le Sommet cherchait à mobiliser des réseaux et des organismes en s’appuyant sur les meilleures recherches, en se dotant d’un plan d’action commun et en faisant connaître le secteur aux politiciens, aux décideurs, aux dirigeants du secteur non gouvernemental et aux médias grand public.

Au cours du processus de préparation au Sommet, les organisateurs ont préparé six documents de fond portant sur des thèmes qui mettent l’accent sur les forces, les défis et les propositions d’action clés visant à renforcer le mouvement. Ces documents de fond ont été l’objet d’un processus d’engagement et de sensibilisation afin que les participants au Sommet et les autres intervenants les examinent et fournissent une rétroaction.  Les documents révisés sont présentés au Sommet, où une déclaration commune et un plan d’action étaient élaborés.

Pour consulter la dernière version des autres documents et pour obtenir plus d’information sur le Sommet, rendez-vous à l’adresse suivante  http://www.ccednet-rcdec.ca/fr/sommet