Entreprendre le changement : points saillants de l’enquête sur les entreprises sociales de l’Ontario 2015

Organization
Le Réseau canadien de développement économique communautaire, MaRS Centre for Impact Investing, Simon Fraser University, Mount Royal University

Auteure +
Paul Chamberlain, Kelly Gillis, Taralyn Prindiville, Olivia Bechard, Muska Ulhaq, Peter R. Elson, Peter V. Hall

An: 2015

Cette enquête a pour objectif de donner un instantané du secteur de l’entreprise sociale de la province. Elle vise à mieux le faire connaître et à orienter les actions afin de favoriser son développement.

Cette étude s’inspire d’une recherche menée en 2012 par le RCDÉC intitulée Inspiring Innovation. Elle contribue également au profil national créé grâce à des sondages similaires menés partout au pays dans le but d’améliorer la compréhension d’un mouvement de l’entrepreneuriat social pancanadien au sein du Canada. Plus précisément, cette recherche reflète les principales dimensions sociétales et financières du secteur des entreprises sociales en mettant en lumière la taille, la portée et la nature de leurs activités. Le sondage des entreprises sociales de l’Ontario a été mené en été 2015 et les répondantes ont été invitées à faire état de leurs activités au cours de leur période d’exploitation précédente, 2014.

Partenaires communautaires

Ce profil et ce rapport final ont été élaborés par le personnel du Réseau canadien de DÉC de l’Ontario, MaRS Centre for Impact Investing, Peter R Elson de l’Université Mount Royal, Peter V Hall de l’Université Simon Fraser et avec l’aide du CLSEW et de l’OISE de l’Université de Toronto et du CEPC du Georgian College. Le projet a été financé par ces organismes et par le gouvernement de l’Ontario, la Fondation Trillium et le gouvernement du Canada. Les auteurs remercient ceux et celles qui les ont soutenus ainsi que ceux et celles qui ont répondu au sondage.

Télécharger Entreprendre le changement

Le gouvernement de l’Ontario définit qu’ « une entreprise sociale est un organisme qui a recours à des stratégies commerciales en vue de maximiser ses répercussions sociales ou environnementales ». Cette étude est unique, car c’est la première qui au Canada comprend les entreprises sociales à but lucratif ainsi que de nombreux garderies et fournisseurs de logement à but non lucratif. Les résultats de cette enquête sont fondés sur la participation de 597 répondantes représentant 1 271 entités.

Lire le rapport complet Enterprising Change: Report of the 2015 Social Enterprise Survey for Ontario

Source