Inclusion sociale et le DÉC – récension des écrits

Organization
Canadian CED Network,

Auteure +
Michael Toye and Jennifer Infanti

An: 2004

Le Réseau pancanadien d’apprentissage en développement communautaire est un projet du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) échelonné sur deux ans et demi. Il vise à promouvoir l’apprentissage sur les initiatives intégrées en milieu communautaire et à examiner de quelle façon celles-ci contribuent à l’inclusion sociale.

Ce projet, qui se déroule d’octobre 2003 à mars 2006, a pour but de favoriser l’apprentissage par des pairs et la réalisation de recherches fondées sur des données empiriques en vue de mettre de l’avant des modèles intégrés de prestation de services permettant d’exploiter des possibilités qui répondent aux besoins des collectivités en matière d’actifs, de compétences, d’apprentissage, de développement social et économique.

Première publication majeure dans le cadre du projet, le présent document analyse la documentation relative à l’inclusion sociale et aux concepts connexes, et examine le pouvoir des approches communautaires intégrées, par exemple le développement économique communautaire, dans l’avancement des objectifs d’inclusion sociale.

Les conséquences de l’exclusion sociale et de la marginalisation au Canada sont difficiles à mesurer. Des lacunes sur le plan de la santé aux pertes de productivité en passant par l’augmentation des coûts sociaux, l’exclusion sociale entraîne non seulement des préjudices moraux et des perturbations sociales, mais également des coûts très élevés. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris des mesures pour améliorer la situation, mais les politiques existantes ont déjà laissé voir certaines faiblesses.

Il existe un large éventail de projets communautaires visant à favoriser l’inclusion sociale. Ce document présente brièvement des exemples représentatifs illustrant différents principes fondamentaux essentiels au succès des stratégies d’inclusion sociale en milieu communautaire.

Télécharger la récension des écrits