Initiatives locales et développement socioterritorial

Auteure +
Diane-Gabrielle Tremblay

An: 2009

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à la Téluq-Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioorganisationnels de l’économie du savoir et directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a été professeure invitée dans les universités de Paris I, Lille I, Toulouse II, Louvain-la-Neuve en Belgique, à l’IAE de Lyon III, à la European School of Management et à l’Université des sciences sociales de Hanoi, au Vietnam.

Cet ouvrage porte sur les initiatives locales et s’intéresse à la problématique du développement socioterritorial, ainsi que du développement socioéconomique des villes ou des régions. Il présente les concepts d’économie sociale, et d’autres concepts associés aux modalités du développement local et socioterritorial (grappes, clusters, milieux innovateurs, etc.). Il expose aussi un certain nombre de cas d’initiatives locales (le technopôle Angus, la Cité du multimédia, le Lab créatif, la Tohu et les centres d’artistes autogérés) et invite à une réflexion générale sur ce type de développement, sur le rôle du territoire, sur le rôlede la collectivité, de l’État et des organismes communautaires.

Table des matières

Chapitre 1: Initiative locale et développement territorial
Chapitre 2: Le développement local: sens, concept et enjeux
Chapitre 3: Initiatives de développement locale et l’Économie sociale
Chapitre 4: Les systèmes locaux de production, les districts, les grappes et les milieux innovateurs: de nouveaux concepts pour aborder le développement local
Chapitre 5: Cité créative et district culturel; de nouvelles initiatives de développement local?
Chapitre 6: Les initiatives de développement local et l’innovation socioterritoriale.
Chapitre 7: Le technopôle angus: l’acteur communautaire à l’initiative du développement local
Chapitre 8 : LA cité du multimédia: une initiative de développement territorial et de reconversion
Chapitre 9: Le TOHU et les Centre d’artistes: des districts culturels en développement
Chapitre 10 : Le LAB créatif: le développement local par l’innovation sociale?
Chapitre 11: Interaction d’Acteurs et politiques de développement économique régional: quelques cas internationaux.

Elle est l’auteure de nombreux articles dans diverses revues, dont New technology, work and employment; Applied Research on Quality of life; Journal of e-working; Canadian journal of Counselling; Géographie économie et société, et de nombreux autres articles et livres. Elle mène des recherches sur l’articulation emploi-famille, les temps sociaux et temps de travail, le télétravail, les grappes industrielles, et elle est souvent interviewée dans les médias sur ces thèmes.

En savoir plus

Format

Thème