La contribution du RDÉE Canada à l’essor de l’économie canadienne

Organization
Le Réseau national de développement économique francophone

Auteure +
Ronald Bisson et Associé.e.s inc.

An: 2008

RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) travaille de concert avec des organismes provinciaux et territoriaux (12 RDÉE) pour appuyer l’épanouissement et le développement des communautés francophones en situation minoritaire, et ce, depuis plus de 10 ans. Notre Réseau intervient au sein de quatre domaines prioritaires : Tourisme, Développement rural, Employabilité et entrepreneuriat jeunesse et Économie du savoir.

Le RDÉE est en effet présent dans neuf provinces et trois territoires, où souvent un organisme délégué parraine le RDÉE local. Chacun de ces organismes est indépendant et constitué en unité de travail. Certains d’entre eux s’activent en particulier dans le créneau du développement de l’employabilité et d’autres oeuvrent en plus dans le créneau économique.

En plus d’agir en tant que le chef de file en matière de Développement économique communautaire (DÉC) dans les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire, le bureau national du RDÉE Canada offre à ses membres provinciaux et territoriaux une gamme importante de services d’appui et d’intervention afin de les soutenir dans leurs actions.

Ces modes d’appui et d’intervention auprès des praticiens et praticiennes en DÉC, qui découlent des stratégies opérationnelles du RDÉE Canada, jouent un rôle central dans la mise en oeuvre de sa stratégie de développement économique communautaire.Les activités stratégiques du RDÉE Canada sont les suivantes : stratégies d’excellence professionnelle, de diversification du financement, de communication, de concertation, de recherche et de développement de partenariats.