L’achat local, un phénomène qu’on ne peut ignorer

Organization
Desjardins

Auteure +
François Dupuis, Joëlle Noreau

An: 2015

L’achat local est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le paysage économique et dans les médias. Il ne faut pas chercher longtemps pour voir qu’il ne s’agit pas d’une idée nouvelle et que ceux qui en portent l’étendard aujourd’hui ont développé une argumentation aussi riche que diversifiée pour expliquer leurs choix. Le secteur de l’alimentation en est la figure de proue, mais l’achat local dépasse largement ce secteur d’activité. Ce survol révèle que la tendance présente des allures de retour du balancier après une période de délocalisation industrielle et d’introduction massive de produits venus d’ailleurs. La faiblesse du dollar canadien pourrait soutenir cet élan pour encore un moment.

Des contours flous

Il n’y a pas de définition formelle de l’achat local : on peut dire qu’il s’agit d’un concept dont les dimensions sont variables.La plupart du temps, ceux qui tentent d’en cerner les contours prennent en compte la notion de distance. Ainsi, pour certains, il s’agit d’une acquisition faite dans un rayon de 150 km. Pour d’autres, il répond à des critères précis surla façon dont le bien a été produit et vendu. Pour d’autres encore, l’acquisition doit être effectuée aussi près que possible du lieu de production et de transformation du bien. Cette distance fluctue en fonction de la disponibilité et de la saisonnalité. Quoi qu’il en soit, la proximité du lieu de production et de transformation demeure un critère dominant.

À n’en pas douter, cette façon de choisir ses biens de consommation et ses services est en croissance au Québec.
Plusieurs signaux le laissent entendre. À cet effet, le Baromètre de la consommation responsable1 permet de constater que les Québécois semblent avoir adopté ce comportement en majorité, dans une proportion de plus de 70 % (graphique 1). Il s’agit là d’une mesure pour les consommateurs qui aurait augmenté quelque peu depuis 2010. Du côté de l’offre, le secteur de l’alimentation multiplie les campagnes pour afficher l’origine québécoise des produits. Dans le commerce de détail, on met de plus en plus en évidence le caractère local, régional ou provincial de la marchandise offerte.

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