Pratiques de développement économique communautaire au Québec : de l’expérimentation sociale à l’émergence d’une économie solidaire

Organization
Université du Québec à Hull

Auteure +
Louis Favreau, William Ninacs

An: 1993

Le développement économique communautaire au Québec est une stratégie adoptée par les mouvements sociaux à la réalité québécoise pour combatre l’exclusion sociale. La mise à l’écart de couches entières de la population et de communautés locales en déclin est le produit de changements structurels des trente dernières années en matière de chômage, de pauvreté, d’immigration, de prostitution et de délinquance qui se sont consolidés sur un fond de trois crises simultatnées, la crise de l’emploi, la crise de l’État-province et la crise de la ville et ses quartiers.

Le DÉC québécois émane d’un virage économqiue du mouvement populaire et communautaire et du mouvement syndical pour répondre au phénomène de l’exclusion sociale. A ce niveau, la trajectoire du mouvement communautaire depuis un quart de siècle à évolué de l’action sociale au développement de services communaitaires au récent développement d’initiatives locales de DÉC. Celle du mouvement syndical a été similaire, passant d’un syndicalisme de revendication à l’émergence d’un syndialisme de proposition. Le développement, par l’expérimentation sociale, d’initiatives locales de DÉC s’insère dans l’éclosion d’une nouvelle économie, l’économie solidaire.