Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée

Organization
Réseau québécois de revitalisation intégrée

An: 2013

Depuis plusieurs années, le Réseau québécois de revitalisation intégrée constate une mobilisation des acteurs locaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations et particulièrement dans les quartiers les plus fragilisés. Au Québec, cette mobilisation se concrétise souvent dans des stratégies de revitalisation intégrée.

Bien qu’il existe, dans le cadre de cette stratégie, différentes formes de démarches de revitalisation intégrée, on peut constater des similitudes dans l’ensemble des pratiques. Les démarches se veulent des interventions multisectorielles autour d’un territoire qui apparait comme un territoire vécu ou administratif d’interactions sociales et de participation citoyenne. Ces mobilisations visent particulièrement les milieux défavorisés afin d’améliorer les conditions de vie de leurs populations au niveau économique, social, culturel et environnemental ainsi qu’au plan de la vie démocratique.

Les pages qui suivent présentent en première partie un bref portrait de chacune des démarches de revitalisation rencontrées. En seconde partie, un regard croisé est placé sur les initiatives en rapport aux trois dimensions étudiées à travers leurs manières de travailler et leurs actions. Ces pratiques, brièvement illustrées, permettent de comprendre concrètement l’action des trois initiatives. Par la suite, les conditions de réussite et les obstacles au processus sont explorés. La conclusion met de l’avant des pistes de réflexion et des questionnements soulevés par cette recherche au regard des enjeux et défis des interventions en revitalisation intégrée.

En savoir plus

Table des matières

Présentation

Partie
– Description des initiatives
– Comité de revitalisation urbaine intégrée Saint‐Pierre
– Table de concertation et d’action Ascot en Santé
– Approche territoriale intégrée Limoilou

Partie 2
– Regard croisé sur les initiatives
– Pauvreté, inclusion sociale et revitalisation intégrée
– L’enrichissement de la dynamique territoriale
– Revitalisation et coconstruction des politiques publiques
– Conditions de réussite et obstacles

Quelques pistes de réflexion