Trousse à outils sur l’art public

Organization
Le Réseau des villes créatives du Canada

An: 2010

Si vous n’en êtes qu’à vos premières armes, vous trouverez des renseignements portant sur la façon d’élaborer un programme d’art public, d’en articuler sa mission et ses principes directeurs. Par contre, si vous êtes déjà familiers avec la gestion de l’art public, vous y trouverez des renseignements détaillés concernant le processus de sélection, l’entente contractuelle ainsi que les autres étapes importantes menant à la réalisation d’un projet d’art public.

Cette trousse comporte également des liens donnant accès à divers exemples ainsi qu’à des ressources issues du monde entier qui pourraient vous être utiles lorsque vous rechercherez des appuis au sein de votre service à l’égard de l’art public, que vous élaborerez un programme ou un projet d’art public ou encore, que vous tenterez d’en approfondir la portée au sein de votre collectivité.

Notre méthode consiste à présenter ce processus comme une série de relations dynamiques entre la production et l’accueil d’une oeuvre d’art. Dès lors, nous présentons celui-ci selon divers points de vue : celui de l’artiste, celui de l’agence qui commande une oeuvre, et celui des divers publics qui seront en contact avec l’oeuvre d’art. Nombre d’interlocuteurs figurent dans cette démarche, notamment des membres de la collectivité locale, des promoteurs, des architectes, le personnel municipal, des ingénieurs, des conservateurs et d’autres professionnels du milieu des arts.

Nous espérons que cette trousse à outils saura vous inspirer et vous guider vers l’excellence, quelle que soit la nature de votre tâche ou l’ampleur de votre projet – qu’il s’agisse d’une démarche concernant l’oeuvre même ou le processus lié à sa sélection, à sa réalisation et à sa présentation.
Par ailleurs, nous avons inclus dans ce document des études de cas détaillées qui témoignent de bonnes pratiques, tout en indiquant « comment » elles établissent un lien avec nos lignes directrices. Les exemples cités comptent de petits et de grands projets, car l’excellence n’est pas tributaire des sommes investies. De fait, ces projets, et les services municipaux qui les présentent font écho aux enjeux et au potentiel inhérents aux espaces publics; c’est-à-dire qu’ils font preuve de souplesse, de vivacité, de créativité et de rigueur en ce qui concerne la façon dont ils sont mis en oeuvre, ce dont témoigne l’oeuvre qui en découle.

En outre, les liens internes et externes aux renseignements contenus dans cette trousse ont été choisis afin que vous en fassiez usage selon vos propres priorités. Ainsi, des termes tels que « artiste », « organisme », « promoteur » et ainsi de suite sont reliés à la section « Qui », où vous trouverez une description du rôle des nombreux interlocuteurs nécessaires à la réalisation d’une oeuvre d’art. Vous trouverez dans le glossaire de cette trousse une liste des termes utilisés et des définitions propres aux secteurs de l’art contemporain, de l’ingénierie, de l’architecture ainsi que celui des nombreuses disciplines engagées dans les projets d’art public.

Nous tenons à remercier le Réseau des villes créatives du Canada pour l’occasion de collaborer à un tel projet, et son personnel à Vancouver pour son appui et sa contribution, nos pairs, pour leurs rétroactions, ainsi que les artistes qui ont su inspirer notre démarche.

En savoir plus

Format