Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration. Cette année, il y avait deux sièges à pourvoir.
Deux nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections annonce que les deux personnes suivantes ont été élues par acclamation :
Art Lew
Art Lew est directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités d’Haïda Gwaii (SADC-HG) qu’il a créée en 1998. La SADC-HG est un leader du renforcement des capacités des collectivités. Elle soutient les activités qui multiplient les opportunités économiques visant à promouvoir le développement durable des collectivités. Elle appuie plus particulièrement les entreprises sociales. Le conseil d’administration de la SADC-HG représente la distribution de la population des îles, puisque 50 % de ses membres sont nommés par les collectivités Haïda.
Art est membre actif du RCDÉC depuis ses débuts. Il siège au conseil d’administration et au comité international. La SADC-HG, Carrefour canadien international et un organisme de microfinance bolivien sont les trois partenaires d’un projet visant à soutenir les échanges entre le Canada et la Bolivie.
Art Lew est diplômé en administration des affaires et en développement économique communautaire. Il a été conseiller en gestion au niveau des directions dans divers secteurs d’activité. Il était propriétaire exploitant d’une petite entreprise. Son expérience en DÉC s’étend sur 15 années.
Yvon Poirier
Yvon était le président fondateur de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994. Depuis 2003, il s’investit dans le réseautage international pour l’économie sociale et solidaire et pour le développement local. Yvon a participé au Forum social mondial en 2005, 2009 et 2013 et au Forum social des États-Unis en 2007 et 2010. Il a également participé au Forum mondial du RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire) à Dakar en 2005 et au Luxembourg en 2009. Il était aussi présent à d’autres événements organisés en Asie de 2004 à 2007. Depuis 2003, Yvon coédite un bulletin international sur le développement local durable publié en 6 langues. Il était membre du sous-comité international du RCDÉC de 2004 à 2007. Il est le président du comité international depuis 2007.
Yvon était également membre du comité de gouvernance qui a revisé les règlements du RCDÉC en 2007 et il a été directeur des élections de 2006 à 2012. Il a rédigé les procédures des élections virtuelles du RCDÉC en 2008.
Professeur de Cégep à la retraite et militant syndical, Yvon a été membre du RCDÉC à titre individuel de 2003 à 2010. Depuis 2011, il représente la CDÉC de Québec.