Soutenez le renouvellement de l’Initiative de développement coopératif !

janvier 19, 2009

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) se joint aux nombreux groupes en faveur du renouvellement et de la bonification de l’Initiative de développement coopératif (IDC).

Les associations canadiennes qui représentent les coopératives sollicitent l’appui des coopératives, de leurs membres et des partenaires du mouvement coopératif à travers le pays à se joindre à la campagne visant à renouveler et à bonifier l’Initiative de développement coopératif (IDC), un programme fédéral qui permet de promouvoir et de développer de nouvelles coopératives ainsi que les coopératives émergentes. Le gouvernement conservateur et M. Flaherty ont préparé un plan de relance économique qui sera lancé à la fin du mois de janvier. Dans le cadre de cette relance, nous tenons à rappeler au gouvernement et au ministre des Finances que l’Initiative de
développement coopératif peut jouer un rôle important.

L’IDC est un programme partenarial unique entre le gouvernement fédéral, The Canadian Co-operative Association (CCA) / l’Association des coopératives du Canada (ACC) et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM). Il fournit une assistance technique et des subventions de projet destinées au démarrage de coopératives.

Au cours des cinq premières années, l’IDC a permis de créer 200 nouvelles coopératives, a fourni des services consultatifs à près de 1500 nouvelles coopératives et coopératives déjà en place, a tenu plus de 100 ateliers de formation et a organisé environ 2720 réunions avec des groupes afin d’explorer le modèle coopératif. • Le volet Innovation et recherche a financé 209 projets d’aide aux nouvelles coopératives et à celles déjà implantées. • Depuis 2006, l’IDC-Agriculture a soutenu 60 coopératives de biocarburants agricoles et autres produits agricoles à valeur ajoutée.

Ce programme devrait prendre fin en mars 2009. La ACC et le CCCM ont développé une proposition pour le renouvellement et la bonification de l’IDC qui permettrait d’accroître le financement des services de conseil, de créer un nouveau fonds de prêts destiné aux coopératives leur permettant d’accéder à du capital de développement et de continuer à fournir de l’aide aux projets. Le nouveau programme contribuera également au développement de L’IDC-Agriculture, qui aide les coopératives de biocarburants agricoles et autres produits agricoles à valeur ajoutée.

Nous vous encourageons à écrire au ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz (), dont le ministère est chargé d’administrer le programme, au ministre des Finances, Jim Flaherty () ainsi qu’à votre député, avant le 23 janvier. Voir le fichier joint pour obtenir les adresses.