Un nouveau programme favorise le développement des entreprises collectives francophones de l’Ontario

septembre 28, 2016

Conseil de la coopération de l'Ontario

Jusqu’à vingt-cinq entreprises collectives francophones de l’Ontario seront en mesure de recevoir une subvention pour démarrer ou améliorer leurs services grâce à un partenariat entre le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), un membre du Réseau canadien de DÉC, et le programme Bon d’impact social en Ontario (BISO) des Centres d’excellence de l’Ontario.

Le programme BISO permettra aux entrepreneurs collectifs (sociaux et coopératifs) de favoriser la création d’emplois et d’amplifier l’impact social, culturel ou environnemental de leurs activités, tout en générant une valeur ajoutée supplémentaire pour la francophonie de l’Ontario.

« Grâce aux bons d’impact social, les entreprises collectives de toutes les régions de la province pourront se renforcer en achetant les services spécialisés du Conseil de la coopération de l’Ontario. Comme les fonds sont disponibles dès maintenant, nous nous tenons prêts à travailler avec les groupes promoteurs de projets intéressés », avance Julien Geremie, Directeur de développement du CCO.

Les vingt-cinq entreprises collectives qui bénéficieront du programme recevront un accompagnement avancé du bureau du CCO le plus proche. Dépendamment du stade de développement auquel se trouvera l’entreprise lors de l’évaluation initiale, le CCO suggèrera un plan de travail personnalisée qui pourrait comprendre notamment la conception d’une étude de marché, d’une étude de faisabilité, d’un plan d’affaires ou d’un budget d’opérations.

 « Le Conseil de la coopération de l’Ontario joue un rôle de pilier important dans le secteur des entreprises collectives. Nous avons eu beaucoup de succès durant la première année pilote du programme BISO et nous sommes ravis de pouvoir offrir un support pour plus de entreprises collectives avec l’aide de CCO. » souligne Tom Corr, Président et CEO des Centres d’excellence de l’Ontario.

Lancé récemment par les Centres d’excellence de l’Ontario, en collaboration avec le Ministère du développement économique et de la croissance, le programme de BISO fournira des services et des ressources par la distribution de jusqu’à 200 bons de BISO avec une valeur maximale de 3000 $ par bon pour les entrepreneurs sociaux et les entreprises. Les coupons seront distribués par les organismes de prestation sélectionnés par OCE après un appel ouvert et le processus d’évaluation.

Le CCO se situe au cœur d’un réseau de plus de 300 partenaires avec ses trois bureaux à Ottawa, Toronto et Sudbury. Le CCO est la seule organisation sans but lucratif de l’Ontario qui livre des services de base et spécialisés de haute qualité aux entreprises sociales et coopératives de la province en français.

Les entreprises collectives intéressées par le programme doivent contacter Julien Geremie pour plus de renseignements à julien.geremie à cco.coop

À propos du CCO :

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Julien Geremie
Directeur du développement
Téléphone : 416-364-4545
Courriel/Email : julien.geremie à cco.coop

Nadine Olivier
Agente aux communications
Téléphone : 705-560-1121 poste 101
Courriel/Email : nadine.olivier à cco.coop

SOURCE : Le Conseil de la coopération de l’Ontario