Membre de longue date du RCDÉC, Ethel Côté, nommé à l’Ordre de l’Ontario

Décembre 22, 2016

Ethel Côté and Marguerite Mendell at ECONOUS2016
Ethel Côté (à droite) à EconoUs2016 avec Marguerite Mendell qui est une membre du RCDÉC aussi et était nommée à l’Ordre national du Québec [photo par Stephanie Colvey]

Ethel Côté, membre de longue date du Réseau canadien de DÉC, fait partie des 26 récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario pour son soutien au « développement économique communautaire francophone en Ontario et au Canada pendant 35 ans ».

Entrepreneur sociale, innovatrice en développement des collectivités et leader en développement d’entreprises collectives, Ethel est fondatrice de MécènESS, la première plate-forme de financement collectif de langue française et elle est aussi coprésidente de l’Alliance économique francophone, administratrice à CoopZone, à La Nouvelle Scène, au Centre espoir Sophie et présidente de la Compagnie Vox Théâtre. En mai, elle a co-animé le Congrès pancanadien de DÉC, EconoUs2016, à Montréal.

Depuis plus de 30 ans, Ethel Côté a accompagné plus de 150 entreprises collectives, entreprises sociales et coopératives, de divers secteurs d’activités. En plus d’enseigner au collège et à l’université, Ethel a encadré des centaines des communautés et entrepreneurs sociaux partout au Canada. Elle est membre du Réseau canadien de DÉC et membre fondateur du Conseil des entreprises sociales du Canada. Elle a soutenu des missions pour le renforcement des capacités au Mali, au Niger, au Sénégal, en République du Congo, en Roumanie et au Maroc et elle s’est impliqué au Réseau international de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et au Forum mondial des entreprises sociales. Elle fait partie maintenant de l’entreprise sociale nationale – Le Centre canadien pour le renouveau communautaire – en tant que praticienne en développement d’entreprise sociale. Elle offre de l’appui technique, de la formation et de l’accompagnement à toutes les étapes de développement des entreprises.

Le RCDÉC offre nos plus sincères félicitations à notre grande amie Ethel pour cet honneur bien mérité. 

Pour plus d’informations : https://news.ontario.ca

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson