Les caisses d’épargne et de crédit lancent une nouvelle association professionnelle

février 11, 2016

ccuaLa création d’une nouvelle association professionnelle au profit des caisses d’épargne et de crédit a été annoncée le 27 janvier. L’Association canadienne des coopératives financières (ACCF) soutiendra et défendra une industrie des caisses d’épargne et de crédit en croissance, concurrentielle et fructueuse au Canada. L’ACCF est la première organisation nationale gouvernée par des caisses d’épargne et de crédit au Canada, dont l’engagement distinctif est centré sur les valeurs coopératives.

L’association professionnelle sensibilisera le public aux particularités coopératives des caisses d’épargne et de crédit au sein du marché des services financiers et fera la promotion du rôle important que peuvent jouer les caisses d’épargne et de crédit dans les collectivités locales et l’économie nationale. L’ACCF mènera également des recherches spécialisées et rendra des services à valeur ajoutée aux caisses d’épargne et de crédit ainsi qu’aux caisses populaires à l’extérieur du Québec.

L’ACCF appartient à ses membres, et ceux-ci la dirigent : elle regroupe 316 caisses d’épargne et de crédit et caisses populaires représentant un actif de plus de 185,7 milliards de dollars. Ces caisses d’épargne et de crédit et caisses populaires répondent aux besoins de plus de 5,57 millions de membres; elles sont réparties en plus de 1 817 centres de services partout au Canada et sont gérées par plus de 2 800 administrateurs bénévoles; enfin, elles emploient plus de 28 500 Canadiens.

« La création de l’Association canadienne des coopératives financières et le transfert des actifs de l’ancienne Centrale des caisses de crédit du Canada surviennent à un moment important : en partageant une même vision du succès, les caisses d’épargne et de crédit n’ont jamais été mieux positionnées pour offrir un avenir plus radieux aux Canadiens — un avenir qui puise aux forces et à la diversité de la finance coopérative », dit Martha Durdin, présidente et chef de la direction de l’ACCF.

L’ACCF a lancé un nouveau site Web (www.ccua.com) afin de diffuser les initiatives et les activités des caisses d’épargne et de crédit.

Voir le communiqué de presse ici


Source: Coopératives et mutuelles Canada

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson