Pour le Réseau canadien de DÉC, 2022 a été une année de création d’énergie et de dynamisme.
Nous avons travaillé avec tous les paliers de gouvernement pour débloquer des ressources vitales afin que les approches du DÉC puissent s’épanouir. Nous avons aidé les membres du RCDÉC à développer les connaissances et la capacité nécessaires pour réaliser efficacement leurs missions. Et nous avons habilité le secteur du DÉC à mobiliser des communautés à travers le Canada pour qu’elles soient en mesure de diriger leurs avenirs de façon plus durable, équitable et inclusive.
En interne, nous avons adopté une nouvelle structure organisationnelle fondée sur notre Théorie du changement et embauché neuf nouvelles personnes au sein de l’équipe (y compris la toute première Directrice des Ressources humaines du RCDÉC) pour aider à mettre en œuvre notre vision. Le personnel et les membres du conseil d’administration se sont rassemblés pour leur première retraite en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous avons poursuivi notre parcours d’apprentissage en interne sur les principes d’anti-oppression et de libération collective.
POLITIQUES PUBLIQUES ET RELATIONS GOUVERNEMENTALES
Le Conseil des politiques du RCDÉC a mis à jour nos priorités politiques pour cibler la pleine mise en œuvre de la Stratégie fédérale de l’innovation sociale et de la finance sociale (IS/FS), qui peut fournir des voies menant au bien être de toutes et tous.
Quatre nouvelles personnes ont été recrutées pour se joindre au Conseil des politiques, qui obtient son programme politique et son mandat de la part des membres du RCDÉC, en représentant des milliers d’initiatives communautaires qui travaillent avec des dizaines de milliers de personnes dans les communautés à l’échelle du pays.
Le Groupe sur l’économie citoyenne(que le RCDÉC convoque mensuellement) a organisé une réunion avec les agences fédérales de développement régional (Atlantique, Québec, Prairies, Pacifique, du Nord) et Emploi et Développement social Canada sur la stratégie d’IS/FS et le Programme de préparation à l’investissement (PPI).
Nous avons mobilisé nos membres et partenaires afin de revendiquer 330 millions de dollars sur cinq ans dans le budget fédéral 2023 afin de faire la mise en œuvre complète de la stratégie d’IS/FS (12 recommandations de l’innovation inclusive), qui peuvent rassembler des Canadiens et Canadiennes, des organismes à vocation sociale, des entreprises et des gouvernements afin de fusionner les profits et les objectifs et aborder des défis sociaux, économiques et environnementaux persistants.
Le RCDÉC a continué de préconiser la création du Conseil consultatif sur l’innovation sociale (qui a été annoncé en février 2023 et qui est présidé par Mike Toye, le directeur général du RCDÉC).
Nous avons soutenu la participation de membres et partenaires afin de discourir lors du Forum sur la finance durable du député Ryan Turnbull, qui a eu lieu sur la Colline du Parlement les 2 et 3 novembre 2022 et qui comprenait huit séances, 60 orateurs et oratrices et plus de 200 participants et participantes, y compris des parlementaires de tous les horizons politiques. Le Rapport du Forum sur la finance durable, qui résume les sessions et présente les principales recommandations pour examen par les parlementaires, est aussi une bonne illustration du nombre de membres du RCDÉC et de partenaires de l’IS/FS qui ont participé et le soutien politique ferme pour ce programme.
APPRENTISSAGE ET INNOVATION
CréeAction
CréeAction a accueilli deux cohortes de placements d’expérience de travail pour 51 jeunes dont 82 % ont terminé avec succès leurs placements.
Pendant les cohortes de 2022, CréeAction a accueilli 23 sessions d’apprentissage entre pairs qui ont favorisé l’acquisition d’apprentissages pour les jeunes personnes participantes et le partage d’apprentissages entre elles tout en favorisant des sentiments d’unité, d’appartenance et de création de communauté pour celles-ci. Les sessions d’apprentissage incluaient des sujets tels que de connaître ses droits comme employé·e, le maintien de limites sensibles aux traumatismes au travail, le leadership des jeunes, l’alphabétisation financière, la planification de carrière et le DÉC autochtone.
Nos employeurs ont affirmé avoir eu une expérience positive au sein de CréeAction. Voici un extrait des commentaires d’un employeur : « J’ai pris un gros risque avec [jeune], et je ne le regrette pas maintenant. Ce fut un choix heureux! Elle a évolué très rapidement en seulement quelques mois. Le pouvoir du mentorat est incroyable. Chaque jeune mérite une chance. Ce fut un plaisir d’avoir l’occasion d’œuvrer avec CréeAction!
Synergia Transition and Resilience Climate Action Program (STARCAP)
Le RCDÉC a lancé le programme STARCAP en partenariat avec Synergia Co- operative Institute et l’Université d’Athabasca. Le programme de trois ans soutient les organisations canadiennes à entreprendre ou à renforcer l’action climatique à long terme dans leurs communautés de façons qui font progresser la résilience communautaire et la justice climatique.
Le RCDÉC a travaillé avec trois organisations de diverses régions du Canada. La première cohorte (nos Partenaires communautaires) incluait SETSI (Ontario), BC Co-op Association (Colombie-Britannique) et New Dawn Enterprises (Nouvelle-Écosse) qui ont participé au programme de février à décembre 2022.
SETSI a affirmé que : « Notre travail d’engagement communautaire, nos activités et notre impact grâce au projet STARCAP ont sensibilisé, créé de la solidarité et nous ont bien positionné pour faire progresser le travail d’action et de justice climatique au Canada. Nous avons créé collectivement de la capacité communautaire, de la résilience et de l’alliance communautaire au sein d’organisations conventionnelles, de groupes dans la marge et d’initiatives émergentes à travers le Canada. »
New Dawn Enterprises a déclaré que STARCAP : « A renforcé notre compréhension de l’enjeu des changements climatiques et de leur relation à notre travail en évolution en matière de développement économique communautaire et nous a permis de créer des relations plus solides avec d’autres parties prenantes locales qui cherchent à aborder les changements climatiques dans notre communauté. »
STARCAP est conçu comme un programme itératif avec l’expérience de chaque cohorte qui guide la conception du programme pour la prochaine cohorte. La rétroaction que nous avons reçue de la première cohorte a révélé tant les forces que les faiblesses du programme, ce qui a mené à un processus interne de réflexion de l’équipe de STARCAP et a préparé la voie pour une offre plus solide en 2023.
Le résultat de ce processus fut un recrutement réussi à l’automne 2022 qui a mené à la sélection de sept Partenaires communautaires de partout au Canada, qui représentent diverses géographies et identités, incluant les communautés BIPOC, francophones, jeunes et de capacités diverses.
Recherche sur les entreprises sociales d’insertion par le travail
En partenariat avec la Société de recherche sociale appliquée, le Toronto Enterprise Fund et cinq entreprises sociales de Toronto, le RCDÉC a réalisé une étude longitudinale de cinq ans sur les impacts des entreprises sociales d’insertion par le travail sur les personnes itinérantes ou à risque de l’être. Les résultats témoignent du rôle important que les entreprises sociales d’insertion par le travail peuvent jouer dans la transformation de vies.
Community Data Program
Le Community Data Program du RCDÉC continu de faire croître la bibliothèque de graphiques et de tableaux de bord fournis aux membres, incluant des mises à jour au Community Recovery Dashboard, un nouveau tableau de bord sur les Laboratoires de solutions sur le logement et une gamme de soutiens pour l’analyse, la visualisation et l’utilisation de données communautaires.
La communauté de pratique Adopter des mesures communes
Le RCDÉC a lancé la communauté de pratique (CoP) Adopter des mesures communes dans le cadre du projet Adopter des mesures communes présenté en collaboration avec Innovation sociale Canada. La CoP a accueilli deux cohortes en 2022. Cumulativement, l’équipe de la CoP a animé 10 sessions d’information et 17 sessions d’apprentissage sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les cinq pratiques essentielles qui constituent les pratiques essentielles pour la mesure efficace d’impact.
Un total de 84 % des personnes participantes avaient confiance de pouvoir appliquer leur apprentissage à leur travail à la suite de leur participation à la CoP, et 72,2 % ont affirmé appliquer leur apprentissage à leur travail avant la fin de leur cohorte respective.
Programme de leadership communautaire
Le Programme de leadership communautaire a débuté sa deuxième année de programmation en ligne en accueillant 5 sessions Leading Through Change auxquelles ont participé 90 personnes pour examiner les qualités d’un leader efficace du changement et des sentiers concrets vers la résilience organisationnelle. Le RCDÉC a aussi organisé trois cohortes du programme Leadership Intensive qui a soutenu 52 personnes pendant 3 modules voués à se mener et à se comprendre, à mener et à comprendre les autres et à mener une organisation. Près de la moitié des personnes ont poursuivi leurs démarches afin d’obtenir la certification internationale ILM « Award in Leadership ».
Le programme a reçu un taux de recommandation de 98 % à ce jour. Il a accueilli plusieurs leaders régionaux de niveaux de gestion intermédiaire et haute à travers le pays d’une large gamme d’organisations à impact social, et a favorisé des relations soutenantes et durables entre pairs.
COMMUNICATIONS
Nous avons lancé une version complètement remaniée du site Web du RCDÉC en septembre. Le nouveau site est merveilleusement conçu, facile à naviguer et structuré selon les thèmes de la Théorie du changement.
Au cours de l’année, nous avons publié trois communiqués bilingues pour nos membres. Ces envois continuent d’être parmi nos matériels de communication les plus populaires. Par exemple, le communiqué d’octobre avait un taux d’ouverture de 58,7 % et un taux de clics de 22,2 % comparativement à des moyennes au sein de l’industrie de 42,6 % et 4,8 % respectivement.
Nous avons continué d’améliorer notre pratique de narration vers la libération collective, publiant des bulletins nationaux bimensuels pour près de 4 000 personnes abonnées, qui appliquent une perspective de DÉC à des thèmes tels que des histoires sur les personnes noires, le développement d’entreprises locales, la joie climatique, la réconciliation économique et la crise de la biodiversité.
Mobilisation nationale des membres
Le RCDÉC a lancé son premier sondage annuel national de ses membres. Ces données ont façonné des indicateurs importants pour les stratégies de la Théorie du changement du RCDÉC et nous ont permis d’établir des données de départ pour des suivis annuels. Nous avons recueilli des données importantes sur la mobilisation des membres ainsi que l’action climatique et l’intégration communautaire dans le cadre du travail des membres. Le sondage nous a aussi fourni des connaissances approfondies sur les efforts, les objectifs et les besoins de nos membres. Les données du sondage sont inestimables pour nous aider à amplifier l’impact des membres et faire progresser notre Théorie du changement.
Lors de l’assemblée générale annuelle 2022, c’est avec plaisir que nous avons célébré le travail essentiel de nos lauréats et lauréates des quatrièmes Prix annuels Plus forts ensemble : Momentum, Spence Neighbourhood Association et Ryan O’Neil Knight.
INITIATIVES RÉGIONALES ET STRATÉGIQUES
CCEDNet Manitoba
- Au cours de l’année, l’équipe du CCEDNet MB a organisé 157 réunions avec des membres ou des parties prenantes importantes. Nous avons aussi accueilli trois réunions de membres, incluant la réunion annuelle des membres du Manitoba afin d’établir notre stratégie pour 2023 et discuter du plan du réseau pour l’élection provinciale.
- CCEDNet MB a publié 24 bulletins et 18 communications uniquement pour ses membres, a travaillé sur 124 demandes de courtage d’information, réalisé 22 présentations et conférences externes et contribué à 3 balados sur le DÉC. L’équipe a aussi fait de la recherche pour le budget municipal alternatif sur le DÉC du CCPA, l’approvisionnement social et l’emploi/la formation.
- CCEDNet MB a accueilli le sommet sur les politiques de 2022 pour les membres. Il y a maintenant 33 résolutions politiques avec des demandes aux gouvernements régionaux et locaux pour soutenir des politiques de DÉC, des projets et des actions de soutien qui contribuent à la vision du RCDÉC.
- L’équipe de CCEDNet MB a organisé 44 réunions avec des personnes qui représentent les gouvernements provinciaux et municipaux et déposé 29 soumissions (2 fédérales, 19 provinciales, 8 municipales). L’équipe a aussi participé au développement d’un nouveau fonds provincial (Journey to Independence Fund) qui cherche à soutenir des interventions de DÉC pour soutenir des emplois significatifs à long terme pour des personnes qui font face à de multiples obstacles à l’emploi.
- CCEDNet MB a convoqué cinq coalitions de revendications communautaires, accueillant 73 réunions de coalitions.
- La coalition We Want to Work composée de membres et soutenue par CCEDNet MB a obtenu un gain politique lors de l’adoption d’un plan d’action d’approvisionnement durable par la ville de Winnipeg et le travail qui a suivi sur sa mise en œuvre.
- CCEDNet MB a mené des revendications pour soutenir les organismes sans but lucratif du Manitoba par l’entremise d’un groupe d’autres réseaux et associations, y compris de nombreuses activités de revendication auprès du gouvernement provincial.
- En raison de l’orientation politique des membres, tant Make Poverty History Manitoba que les coalitions Droit au logement ont notamment mené des campagnes électorales municipales réussies pour des logements à loyer indexé sur le revenu et une stratégie face à l’itinérance.
Manitoba Learns
- Avec la série d’apprentissages Manitoba Inclusive Economies, CCEDNet MB a accueilli des ateliers tels que Social Enterprise for Non-Profits, The Economics to Know for CED Success et Indigenous Economies & CED. Nous avons aussi soutenu le développement du leadership avec un groupe de créateurs de capacité par l’entremise de déjeuners pour les directions générales.
- CCEDNet MB a organisé le Gathering of Community Builders de 2022 en octobre 2022 qui a accueilli près de 300 personnes à l’école secondaire St. John’s pour l’un des plus grands événements de DÉC du Canada. Le thème était Cultivating Joy et les oratrices et orateurs ont parlé des façons de s’assurer que la joie est au cœur de notre travail pour créer des communautés plus fortes, en santé et inclusives.
Spark
- L’équipe de Spark a géré 171 demandes d’aide de Spark, ce qui a permis à 20 fournisseurs d’offrir de l’appui pro bono à des groupes et organisations par l’entremise de jumelages Spark. Ces jumelages ont inclut du soutien pour une levée de fonds, du marketing pour entreprise sociale, de l’aide portant sur les RH, une stratégie de médias sociaux, du mentorat pour la direction générale, la conception de l’environnement et plus.
- Les jumelages ont mobilisé une valeur totale de 59 185 $ en soutien (calculé comme des heures de bénévolat professionnel à 190 $/heure).
- 85 % des organisations qui ont été jumelées étaient très satisfaites de l’expérience, et 15 % ont affirmé être satisfaites. Personne n’a affirmé être insatisfait.
AB Seed
Le RCDÉC est devenu le partenaire administratif d’AB Seed, une collaboration de leaders en entreprise sociale et finance sociale de l’Alberta.
AB Seed a organisé l’événement Re-Convene, qui a rassemblé des membres de l’écosystème local pour écouter Diane Roussin et réfléchir à ce qui est nécessaire en Alberta.
AB Seed a lancé Namada, un répertoire en ligne de ressources pour les entreprises sociales de l’Alberta qui contient maintenant plus de 100 ressources.
AB Seed était un carrefour communautaire pour le Social Enterprise World Forum, rassemblant les parties prenantes locales pour ancrer le contenu international dans la réalité albertaine par des discussions.
Programme de préparation à l’investissement
Nous avons entrepris le rôle de création de partenariats pour le Programme de préparation à l’investissement fédéral dans le but de soutenir les 27 partenaires du programme à titre de réseau d’expertise ancré dans l’inclusion, l’équité et l’accès.
- Nous avons commencé à accueillir l’irp-ppi.ca afin de faire de la sensibilisation par rapport au PPI et de le documenter.
- Nous avons rassemblé les partenaires du PPI pour une réunion de 3 jours et nous prévoyons au moins deux autres réunions. Ceci tire profit des objectifs au cœur du programme, soit de soutenir les organismes à vocation sociale alors qu’elles se préparent à l’investissement afin de créer un écosystème plus fort de soutien à l’innovation sociale et la finance sociale.
Autres
Le RCDÉC siège au comité directeur de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario.
Sarah Leeson-Klym a fait une présentation dans le cadre d’une discussion de spécialistes pendant la conférence Nonprofit Driven « Social financing 101: Learning the language and seizing the opportunity » organisée par ONN.
Nous avons lancé le développement d’une nouvelle façon de se concerter au palier régional alors que nous prévoyons ouvrir un appel d’Initiatives régionales au début 2023.