Apprentissage et renforcement des capacités

Adopter des mesures communes

Adopter des mesures communes est un projet national de trois ans qui vise à aider les organismes à vocation sociale à mesurer et à suivre leur impact dans le but d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Adopter des mesures communes est un projet mené par le Centre for Social Innovation (CSI) en partenariat avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et l’Approche commune pour la mesure d’impact. Ce projet est en partie financé par les Objectifs de développement durable du gouvernement du Canada.

DÉCOUVRIR L’IMPACT DE VOTRE ENTREPRISE À VOCATION SOCIALE

Vous êtes intéressé à…

Communiquer clairement votre impact à des partenaires, des sympathisants, des clients et des donateurs?

Diffuser les objectifs et les réalisations de votre impact au Canada et dans le monde?

Harmoniser votre impact avec un ou plusieurs Objectifs de développement durable (p.ex. : Bonne santé et bien-être, Sécurité alimentaire, ou encore Travail décent et croissance économique)?

Nous pouvons vous aider à mieux communiquer votre impact auprès des parties intéressées.

Ce que vous obtenez

En participant au programme Adopter des mesures communes, vous obtiendrez :

Des séances individuelles pour vous aider à stimuler la discussion sur votre impact

Des ateliers animés sur la fondation d’une approche commune pour la mesure de l’impact

L’accès à une communauté de pratique regroupant des organismes similaires qui veulent en savoir plus sur les avantages liés au suivi de leur impact et sur l’harmonisation de leurs objectifs avec ceux des ODD.

Qui allez-vous rencontrer

Adopter des mesures communes est conçu pour les organismes à vocation sociale qui veulent mieux suivre et communiquer leur impact.

Nous accueillons toute initiative, entreprise et tout organisme œuvrant vers un objectif social ce qui comprend, mais ne se limite pas aux, les organismes à but non lucratif, les organismes à but lucratif et les entreprises sociales.

Pourquoi ce programme

Adopter des mesures communes est destiné aux organismes à vocation sociale qui veulent mieux suivre et communiquer leur impact.

Nous accueillons toute initiative, entreprise et tout organisme œuvrant vers un objectif social ce qui comprend, mais ne se limite pas aux, les organismes à but non lucratif, les organismes à but lucratif et les entreprises sociales.

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

Participer à une discussion nationale sur la façon dont votre organisme peut efficacement suivre, mesurer et consigner les progrès réalisés vers les objectifs de votre impact.

Discussions animées, présentations d’experts en contenu, apprentissage par les pairs, ressources et logiciels; la communauté est là pour soutenir votre travail.

L’adhésion à la communauté de pratique est gratuite et ouverte aux organismes canadiens qui veulent apprendre à améliorer leur capacité relative à la mesure de l’impact social.

Les membres qui ont complété toutes les séances recevront un certificat de développement professionnel : Suivre l’impact social sur des bases communes. Ce certificat confirme que vous avez compris et mis en œuvre la planification, et que vous mesurez et consignez votre impact.

Notre communauté de pratique Adopter des mesures communes débute mercredi 19 janvier 2022. La communauté de pratique se rencontrera toutes les deux semaines du 19 janvier au 26 avril, pour un total de 8 séances.

Inscrivez-vous la communauté de pratique ici.

Alexandre Applin (il)

Chef de l’apprentissage sur les imp acts