Les entrepreneurs du programme Classe Affaires présentent leurs projets d’entreprise riches en originalité

avril 15, 2014

La Passerelle Intégration et développement économique (I.D.É.) dévoile les créations et les plans d’affaires des entrepreneurs de la troisième cohorte du programme CLASSE AFFAIRES, évalués sous l’œil attentive du jury. Un jury composé de 5 personnalités de renommées, entrepreneur(e)s et/ou expert(e)s en affaires composé de Mme Ethel Côté, Responsable du développement des entreprises sociales – Présidente du Jury Classe Affaires, Mme Mana Sharifi, Ambassadrice du Programme Classe Affaires, M. Ali Soumah, Consultant en finances et fondateur de ASAccounting Services, M. Matthieu Brennan, Président de Bryanert et associé.es et David Jaulneau, Senior Buyer-Project Manager de Messier-Bugatti-Dowty Tor.

Programme d’entreprenariat financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, le programme Classe Affaires atteste d’une autre belle réussite de part, la qualité du programme, l’expertise des mentors, mais surtout la créativité et le travail chevronné des entrepreneurs. En effet, durant les cinq derniers mois, les participants ont pris part à cet ambitieux programme de développement économique qui a permis à une nouvelle génération de meneu

rs et de leaders de confirmer leurs ambitions professionnelles. Les participants viennent soit de lancer un projet d’affaires, de démarrer leur carrière ou ont choisi de retourner aux études pour acquérir les habiletés connexes nécessaires.

« Grâce au programme CLASSE AFFAIRES, ces participants out eu la chance exceptionnelle de donner libre cours à leurs plus grandes ambitions professionnelles, d’affirmer Léonie Tchatat, Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. Ils ont pu optimiser leur savoir et leur savoir-faire en affaires, se développer un nouveau réseau de contacts, et explorer des pistes de financement et de partenariat pour leur projet d’affaires, tout en s’appuyant sur l’expertise de formateurs, de coachs et de mentors. »

Durant près de 8 heures, les membres du jury ont évalué la pertinence des projets, tous aussi originaux les uns que les autres. Parmi la panoplie de projets, trois participantes se sont remarquablement démarquées en démontrant au jury l’originalité et la faisabilité de leur projet, tels que la création d’une entreprise de décoration d’intérieur aux inspirations africaines présenté par Kalinka Essome; la création d’un salon de thé par Chansouda Tu et en tête du classement, Karen Chou-Tiam avec la création d’une gamme de produit cosmétique. Parmi les autres projets, on compte la création des bureaux de conseils, de formation et de négociation en lien avec le monde entier; un institut de cours de langue française; une entreprise de négoce internationale; un bureau d’affaires.

« Ce fut une privilège de présider une telle activité entrepreneuriale soutenant réellement les entrepreneur.es. L’équipe a su proposer un processus efficace et les participants ainsi que les membres du Jury ont profité de ce moment de reconnaissance et même de renforcement des capacités. Nous furent impressionnés de la qualité des plans d’affaires présentés. BRAVO! » a attesté Mme Ethel Côté – Présidente du Jury Classe Affaires.

Une appréciation mutuelle pour les futurs entrepreneurs qui ont pu bénéficier des conseils et des recommandations pour l’avancement de leur projet d’entreprise. « J’ai beaucoup aimé les critiques et remarques des membres du Jury. Ils étaient très souples et d’excellents communicateurs. Ils m’ont posé des questions très pertinentes qui ont apportés de la valeur ajouté à mon plan d’affaires », a témoigné M. Hamid Belaheesne – Participant du Programme Classe Affaires.

La Passerelle I.D.É. innove en proposant des démarches qui allient de bonnes pratiques en renforcement des capacités, en accompagnement, en mentorat et en valorisation de l’apprentissage, le programme Opération Classe affaires en est un. Les entrepreneurs peuvent se réjouir de ses ressources pour les utiliser à bon escient.

Matthew Thompson

For more information, please contact Matthew Thompson, Director of Engagement at createaction@ccednet-rcdec.ca.

Matthew Thompson