Québec confirme l’octroi de 40 millions pour l’économie sociale

janvier 20, 2016

Le ministre de l'Économie, Jacques DaoustQuébec a confirmé l’octroi d’une somme de plus de 40 millions de dollars étalée sur cinq ans afin d’appuyer le développement de l’entrepreneuriat collectif dans la province.

Il s’agit d’un des aspects de son Plan d’action gouvernemental dans le secteur de l’économie sociale, qui prévoit des investissements totaux de 100 millions de dollars d’ici 2020.

La nouvelle a été confirmée à Montréal par le ministre de l’Économie, Jacques Daoust, ainsi que le directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant, en poste depuis août dernier.

Ainsi, 30 millions de dollars seront disponibles, sous forme de prêts, pour les diverses entreprises du secteur de l’économie collective, a souligné le ministre Daoust.

Un montant de 5 millions de dollars sera également consacré afin d’appuyer les 21 pôles régionaux d’économie sociale du Québec.

De plus, un congé d’intérêts supplémentaire de 2,5 millions de dollars est accordé à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, ce qui permettra à l’organisme à but non lucratif d’accroître ses interventions.

Finalement, le Chantier recevra une aide financière de 3 millions de dollars répartie sur cinq ans, ce qui, de l’avis de M. Aussant, représente entre 30 et 40 pour cent de son financement.

Selon M. Daoust, le secteur de l’économie sociale compte quelque 150 000 travailleurs répartis à travers 7000 entreprises dont le chiffre d’affaires a été de plus de 33 milliards de dollars l’an dernier.


Source : La Presse