Information pour des demandes au Fonds de subventions d’éducation financière TD

December 18, 2012

Le Fonds de subventions d’éducation financière TD a été lancé le 31 mai 2010 et a accepté sa première série de demandes le 31 juillet 2010. Depuis, le Fonds a engagé 5 millions de dollars dans 67 projets. Comme prévu à sa création, le mandat de donateur du Fonds se terminera en décembre 2015.

Afin d’aider les candidats potentiels, cet avis décrit les dernières dates limites pour le dépôt des demandes, les affectations des subventions associées à ces dates et plusieurs points opérationnels clés liés à la planification des demandes.

Dates limites de dépôt des demandes

Le Fonds effectuera cinq (5) autres appels à candidatures en 2013. Les dernières dates limites seront :

  • Le 31 janvier 2013
  • Le 16 mai 2013
  • Le 19 septembre 2013
  • Le 30 janvier 2014
  • Le 17 avril 2014

Financement

Approximativement 5 millions de dollars seront répartis sur les 5 dernières séries du Fonds aux projets d’éducation financière offerts par les organisations caritatives et communautaires partout au Canada. Bien que ce financement soit équivalent à 1 million de dollars par série, le Fonds continuera à attribuer l’argent en fonction de la qualité des applications dans chacune des séries. De ce fait, certaines séries pourront recevoir plus ou moins de financement selon la qualité des propositions reçues. Le Fonds peut également décider de consacrer une plus grande portion des 5 millions de dollars sur les séries de 2013, afin d’assurer que le financement soit entièrement attribué avant la clôture du Fonds.

Planifier une demande au Fonds

1.        À compter de mai 2013, le Fonds commencera à réduire la durée maximum de 2 ans des projets pour permettre aux organismes de compléter leurs programmes, soumettre leurs rapports finaux et recevoir le paiement complet avant la dernière date limite de décembre 2015. Les candidats potentiels devraient utiliser le tableau ci-dessous comme guide pour être sûrs que leurs requêtes répondent aux exigences et surtout à la dernière date de terminaison des projets.

2.        Comme pour les séries de demandes passées, le Fonds encourage les initiatives ambitieuses qui contribuent à la communauté et/ou au domaine de l’éducation financière. Lors du processus, les requérants n’ont pas d’intérêt à demander un petit montant. L’évaluation du Fonds met l’accent sur le contenu du projet, incluant un budget sensible, et n’évalue pas les projets en fonction du montant de financement demandé.

Les requérants qui présentent des entreprises ambitieuses ou complexes peuvent vouloir considérer le financement de 300 000 $ du Fonds pour demandes coordonnées. Voir « Portée des subventions » dans les Lignes directrices du Fonds.

Rétroaction pour renforcer les demandes

Les descriptions de projet doivent cibler les activités du projet, pas les visions globales, thèses vastes, préoccupations liées à la promotion, etc., de l’organisme. Une description claire des objectifs, activités, éléments réalisables et dates limites est vitale à la compréhension des activités et de l’approche de la demande.

Les projets qui proposent des ateliers ou d’autres activités quantifiables doivent s’assurer de donner les mesures adéquates du rendement. Toute information concernant la durée, la fréquence, les cycles, la taille des cohortes, etc., est essentielle pour déterminer si le montant de la subvention, la description de projet et le budget forment un tout intelligible.

Les budgets doivent inclure suffisamment d’éléments, ainsi que les hypothèses sur lesquelles reposent les attributions, pour que le Fonds comprenne comment la subvention sera dépensée. De même, la correspondance entre le budget et la description du projet doit être très claire.

L’information sur le groupe client doit être explicite. La description du projet doit préciser clairement comment le contenu et la méthodologie correspondent aux besoins, aptitudes, etc., du groupe client.

La définition d’éducation financière du Fonds signifie que les projets centrés sur la formation doivent aider à bâtir les connaissances et les compétences des personnes, pas simplement élever leur niveau de conscience. Les projets qui proposent des cours de très courte durée (par ex. 1 h 30) ne répondent pas aux exigences du Fonds.

Le nombre de clients atteints, surtout en rapport au montant de la subvention accordée, est une considération de financement importante. Le Fonds évalue le groupe client et ses circonstances, le budget et les activités proposées, pour déterminer si l’atteinte est raisonnable. Par exemple, atteindre 20 personnes sur 18 mois avec un financement de 80 000 $ ne serait pas considéré raisonnable ou compétitif.

Note : Une rétroaction sur les demandes refusées est disponible.

Pour plus d’information, voir le site du Fonds de subventions d’éducation financière TD.