Le RCDÉC tient à remercier ses membres de leur engagement pour la communauté durant ces dernières semaines alors que nous traversons collectivement une crise sanitaire sans précédent. Que ce soit en offrant des services essentiels en alimentation, en santé et en services sociaux, ou en trouvant des moyens créatifs de continuer le fonctionnement d’une entreprise, ou encore en dénonçant les injustices structurelles profondément ancrées qui font surface ou tout simplement en s’occupant les uns des autres, la communauté est notre force et nous jouons tous un rôle important.
Pour vous aider à trouver les informations concernant les différentes mesures gouvernementales et la façon dont les communautés exercent des pressions et répondent au niveau politique, nous avons créé le document Réponse du gouvernement à la COVID-19 [en anglais seulement].
Au cours de ces dernières semaines, le plaidoyer et le changement des politiques sont allés un rythme effréné. L’équipe du RCDÉC a, à vos côtés et en votre nom, exercé des pressions sur les gouvernements pour répondre à la COVID-19 et envisager l’avenir.
Revendications auprès du fédéral
Le RCDÉC :
- S’est joint aux leaders des secteurs à but non lucratif, coopératif, de l’entreprise sociale et de l’économie sociale pour déterminer les recommandations prioritaires pour l’économie et l’économie de l’après-COVID.
- A appuyé l’appel d’Imagine Canada en faveur d’un Fonds d’urgence de 8 milliards destiné aux organismes de bienfaisance, à but non lucratif et aux entreprises sociales.
- A appuyé les principes du mouvement pour une Relance juste.
- A cosigné deux lettres adressées aux ministres fédéraux visant à encourager les avantages communautaires dans les projets d’infrastructure, l’une dirigée par Toronto Community Benefits Network (endosser ici) et l’autre par Manitoba Building Trades.
- A appuyé l’appel du Centre canadien de politiques alternatives demandant que le programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) soit disponible à tous les organismes de bienfaisance et à but non lucratif et que ceux-ci soient admissibles même s’ils n’ont pas enregistré de baisse de revenu.
- A appuyé la proposition de la Fédération canadienne des coopératives de travail visant à encourager le transfert d’entreprises en coopératives de solidarité.
Revendications auprès du provincial
Le RCDÉC :
- Sent a letter to the Manitoba government, including the Premier of Manitoba and the Minister of Municipal Relations, calling for the province to convene a non-profit sector table to support the sector through the COVID-19 pandemic.
- A envoyé une lettre adressée au gouvernement du Manitoba, dont le premier ministre et le ministre des relations municipales demandant à la province de convoquer une table du secteur à but non lucratif pour soutenir le secteur pendant la pandémie COVID-19.
- A envoyé une lettre adressée au gouvernement du Manitoba, dont le premier ministre et huit ministres du cabinet, soulignant le travail considérable et continu effectué par les organismes membres, qui s’inquiètent d’éventuelles coupures, et rappelant les recommandations d’urgence pour le secteur.
- A collaboré avec la Federation of Non-Profit Organization du Manitoba et d’autres réseaux pour envoyer une lettre au premier ministre du Manitoba et aux ministres principaux, défendant les besoins immédiats des organismes à but non lucratif.
- A contribué au Recovery Playbook 2020 de la Winnipeg Chamber of Commerce en tant que membre d’Economic Recovery Advisory Committee.
- A collaboré avec d’autres leaders du DÉC et de l’approvisionnement social pour envoyer une lettre adressée au premier ministre et au ministre de l’Infrastructure présentant des recommandations pour maximiser l’impact social de l’investissement de 500 millions de dollars dans l’infrastructure dans le cadre des mesures de stimulation économique.
- A appuyé la demande des coalitions Abolissons la pauvreté Manitoba et Droit au logement pour l’arrêt immédiat des évictions et des coupures de services et pour une aide d’urgence pour le loyer.
- A soutenu l’appel de la coalition Abolissons la pauvreté Manitoba pour une augmentation immédiate de l’aide à l’emploi et au revenu de 300 $ par personne et par mois pendant toute la durée de la pandémie.
Nous continuerons à travailler avec nos membres, d’autres réseaux et coalitions pour défendre les besoins de nos membres et de nos communautés en cette période difficile.