Dans une lettre adressée à l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, le RCDÉC et ses partenaires ont tenu à rappeler le leadership remarquable dont font preuve les Canadiennes et les Canadiens dans le mouvement mondial pour l’économie sociale et solidaire et ont pressé le gouvernement de mettre à profit ce leadership.
Le gouvernement du Canada a manifesté son intention de mener des stratégies pour la croissance inclusive. Les ministres Duclos et Mihychuk ont été mandatés pour créer une stratégie nationale sur l’innovation sociale et la finance sociale. Le Programme d’innovation proposé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada veut faire du Canada un leader dans la promotion de l’entreprise sociale et de l’innovation sociale.
Simultanément, le gouvernement rehausse le profil du Canada sur la scène internationale. Le message selon lequel la croissance inclusive peut être une force pour la prospérité et la stabilité fait écho autour du monde, ce qui est également confirmé par l’OCDE, le FMI et d’autres institutions.
Le leadership communautaire canadien en innovation sociale et en économie sociale et solidaire représente de par le monde un atout pour la croissance inclusive qui pourrait renforcer le leadership canadien sur la scène internationale.