Le 3 juillet, à l’occasion de la 2e session du Forum politique de haut niveau de l’ONU, Daniel Tygel, directeur des opérations du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), a officiellement remis les recommandations de l’économie sociale et solidaire aux États membres, aux délégués et aux agences des Nations Unies.
Ces recommandations sont le produit d’une année de consultations avec des milliers d’organismes internationaux et communautaires. Avant d’être soumis aux Objectifs de développement durable, le programme de développement de l’ONU pour l’après-2015, le document avait obtenu plus de 500 signatures d’appui d’organismes de plus de 70 pays. Ces recommandations ont été mises à la disposition de tous les participants présents au Forum politique de haut niveau en trois langues (anglais, français et espagnol).
C’est maintenant aux réseaux et aux organismes des différents pays de renforcer ces recommandations en demandant aux gouvernements nationaux de les présenter de nouveau et de les ajouter dans leurs négociations vers les Objectifs de développement durable de l’après-2015.
Les recommandations sont organisées autour de 4 axes :
1 – Mettre en place des indicateurs de mesure de la pauvreté, des inégalités, du développement et du bien-être matériel et immatériel ;
2 – Réaliser la Transition vers une Économie Juste, Sociale et Solidaire ;
3 – Adopter une approche du développement fondée sur les droits humains et
4 – Garantir la participation et la transparence dans les instances/processus internationaux.
Le RCDÉC approuvera ces recommandations et nous vous encourageons à le faire vous aussi. Plus il y aura de signatures, plus ces recommandations auront de poids.
Vous pouvez consulter les recommandations et la liste des organismes d’appui ici
Pour en savoir plus, visionnez l’enregistrement du webinaire que nous avons organisé en mars et consultez les nombreuses ressources dans les liens de cette page : /fr/evenement/2014/03/28/incorporer-dec-leconomie-sociale-solidaire-objectifs