Les temps forts de l’assemblée générale annuelle 2014 du RCDÉC

juin 6, 2014

La semaine dernière, les membres du RCDÉC se sont rassemblés à Winnipeg, en personne et en ligne, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA).

Plusieurs nouveautés de taille ont caractérisé l’AGA de cette année.

Du côté des technologies et suite à notre transfert vers la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif de l’année dernière, les membres qui participaient à l’événement en ligne avaient le droit de vote et faisaient partie du quorum. Ceci représente un changement important par rapport à l’ancienne Loi qui ne permettait pas les réunions et la participation en ligne. Ainsi, nous nous sommes réjouis de voir des membres participer en personne par le biais d’un webinaire et d’une téléconférence en anglais et en français avec interprétation simultanée.

L’AGA a été également l’occasion de lancer le premier rapport annuel en ligne du RCDÉC, qui nous a permis de faire bon usage des vidéos produites ces dernières années et des nombreuses photos recueillies lors du concours photo « Qu’est-ce que le DÉC? ».

Par ailleurs, soulignons aussi que les membres ont adopté une résolution spéciale demandant au gouvernement du Canada ainsi qu’à tous les partis à la Chambre des Communes d’approuver les recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones au sujet de la doctrine de la « découverte » et du principe de « terra nullius » et de négocier sur un pied d’égalité avec les peuples autochtones.

Enfin, c’est notre présidente, Diana Jedig, qui a présidé pour la première fois l’AGA et grâce à elle, nous avons traité les points à l’ordre du jour en un temps record!

L’AGA a été précédée d’une rencontre printanière des membres du RCDÉC-Manitoba très intéressant au cours de laquelle nous avons fait le bilan des accomplissements de l’année dernière et établi les prochaines priorités.

Les membres ont accueilli Derek Pachal au Conseil d’Administration et remercié Victoria Morris, membre sortante du conseil, pour ses années de soutien inestimable.

Merci beaucoup à tous les membres pour leur participation, aux membres du personnel pour l’organisation logistique et aux membres du Conseil d’Administration du RCDÉC pour avoir guidé le Réseau tout au long de l’année.

Matthew Thompson

Matthew Thompson