À la veille de notre Assemblée générale annuelle 2021, nous repensons à 2020.
Comment raconter l’histoire d’une telle année? Comment reconnaître la douleur et le chagrin vécus à l’échelle de la planète tout en célébrant la solidarité, l’entraide et la résilience qui ont émané de la tourmente? Comment tirer parti de notre pouvoir collectif afin de protéger et d’encourager les membres du RCDÉC, les communautés et la vie elle-même, tout en prenant soin de nous-mêmes?
Ces questions ont orienté les actions du RCDÉC l’an dernier et nous sommes extrêmement fiers de ce que notre personnel, nos membres et nos partenaires ont accompli ensemble.
Création de capacité
- En partenariat avec l’Association nationale des Centres d’amitié (ANCA) et la Société de recherche sociale appliquée, nous avons lancé CréeAction, un programme qui vise à placer 100 jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi dans des stages auprès d’organisations à impact social et dans des Centres d’amitié à l’échelle du Canada.
- En plus du travail régulier pro bono de jumelage (qui est maintenant en ligne), notre service Spark a repris les services de développement d’entreprises sociales qui étaient auparavant offerts par le programme Social Enterprise Manitoba.
- Nous avons mené un projet de création d’une nouvelle image et de rénovation de site Web pour S4ES et accueilli Coopératives et mutuelles Canada au sein du partenariat.
- Nous avons officialisé un partenariat avec Social Economy Through Social Inclusion (SETSI) afin d’avancer les priorités des Canadiens d’origine africaine au sein de l’économie sociale et d’orienter le parcours anti-oppression du RCDÉC et nos efforts de mettre les expériences vécues des Canadiens d’origine africaine au cœur de notre travail.
- Le RCDÉC a été un partenaire actif dans un groupe de travail solidaire coordonné par SETSI qui réunit des parties prenantes des domaines de l’innovation sociale et de la finance sociale engagées à éradiquer le racisme, la colonisation et l’exclusion.
- En s’appuyant sur un engagement envers l’intersectionnalité, dans notre nouvelle théorie du changement, le personnel et le conseil d’administration du RCDÉC ont poursuivi des apprentissages sur l’antiracisme, l’anti-oppression et la libération collective.
- Dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement, SETSI a mis en œuvre un incubateur pour 15 entrepreneurs sociaux Canadiens d’origine africaine et nous travaillons ensemble pour présenter de manière plus forte ces perspectives à la table fédérale, y compris en présentant conjointement une activité de partage de connaissances (Knowledge Event) au personnel d’Emploi et Développement social Canada sur la façon dont le gouvernement peut travailler plus efficacement avec les communautés Canadiens d’origine africaine.
- Nous avons revu le programme de leadership communautaire afin de l’offrir virtuellement et recommencé les formations pour les agences communautaires cherchant à renforcer le leadership et les apprentissages de leur personnel.
- Dans le but d’accroître la connaissance des modèles d’investissement communautaires comme les coopératives d’investissement communautaire et les CEDIF au sein du programme de préparation à l’investissement fédéral et ailleurs, nous avons collaboré avec BC Community Impact Investment Coalition, Co-operative Enterprise Council of New Brunswick et le Conseil de la coopération de l’Ontario pour regrouper deux communautés de pratique régionales, un groupe national de parties prenantes et réaliser plusieurs projets de création de capacité et rapports.
- Au Canada Atlantique, nous avons lancé Relance, stabilisation et relève d’entreprise, un projet de recherche-action en collaboration avec Leading Edge Community Development Consultants Co-operative, Co-operative Enterprise Council of New Brunswick et CDR-Acadie afin de commencer à explorer comment soutenir les propriétaires d’entreprises locales qui souhaitent prendre leur retraite ou qui font face à des difficultés par l’entremise du transfert vers l’entreprise collective. En plus de ce travail, une analyse par les parties prenantes des principaux innovateurs locaux et des premiers utilisateurs de cette approche est en cours d’élaboration.
- La communauté de pratique Local Organizing for Fair Economies a organisé six sessions pour explorer comment les principes et approches d’organisation locale créent des économies plus durables, justes et inclusives.
Création d’écosystèmes
- En C.-B., en Alberta, au Manitoba et en Ontario, nous avons collaboré avec des leaders provinciaux pour rassembler des parties prenantes, revendiqué pour des changements de politiques et souligné les besoins des praticiens auprès du palier fédéral par rapport à l’innovation sociale et à la finance sociale menées par les communautés. Ceci a inclus un nouveau groupe de travail sur l’économie sociale organisé par BC Co-op Association, le groupe émergeant AB Seed, RCDÉC-Manitoba et ES Ontario.
Recherche et innovation
- Nous avons poursuivi notre travail afin de faire progresser Common Approach to Impact Measurement, et notre directeur général, Mike Toye a été nommé au sein du premier groupe officiel de gouvernance de l’initiative.
- Le projet de recherche sur les impacts des entreprises sociales d’intégration au travail s’est poursuivi et se terminera en 2022.
- Le Programme de données communautaires a développé un tableau de bord interactif pour la relance communautaire suite à la COVID-19 et nous avons lancé un nouveau laboratoire de solution sur des outils de prise de décision communautaire face aux problèmes de logement.
Engagement des membres
- Nous avons continué de développer notre théorie du changement et en avons présenté une ébauche aux membres lors de l’AGA 2020 et avons raffiné le document en fonction de la rétroaction.
- Nous avons lancé un nouveau bulletin trimestriel rempli de perspectives et d’occasions pour les membres qui génère des taux élevés d’ouverture et de clics. Nous avons aussi créé des groupes Google en anglais et en français afin de permettre aux membres du RCDÉC d’échanger des idées et des ressources.
- Nous avons organisé le Manitoba Gathering en ligne pour la première fois, avec un grand nombre de présentations à grand impact, de conversations intimes et des performances musicales. Plus de 300 personnes ont participé.
Communications
- Nous avons publié plusieurs campagnes de communication multicanaux en réponse aux événements urgents pendant l’année, y compris Solidarité avec la nation Wet’suwet’en, Renforcer nos liens en ces temps d’incertitude et Pas de justice raciale sans justice économique.
- En nous fondant sur les formations Story Source de Cate Friesen, nous avons intégré la narration d’histoires dans notre stratégie fondamentale de communication.
- Nous avons préparé le terrain pour réaliser une refonte complète du site Web du RCDÉC, un projet que nous avons depuis lancé.
Politiques publiques
- Nous avons embauché Raissa Marks, notre Directrice des Relations gouvernementales grâce à un investissement de la part de cinq membres éminents, accroissant considérablement notre capacité en matière de relations gouvernementales, de politiques et de travail de revendication.
- Nous avons lancé la Policy & Advocacy Capacity-Building Series de Strengthening Community Economies pour les membres du RCDÉC.
- Le conseil des politiques du RCDÉC a mis à jour nos priorités politiques nationales et le RCDÉC a convoqué le Groupe sur l’économie citoyenne et préparé des recommandations pour la relance et l’économie après la crise de la COVID-19 au nom du secteur de l’économie sociale. En soutien à ces priorités et recommandations de politiques, plusieurs réunions ont eu lieu avec des députés, des ministres et du personnel ministériel ainsi que des fonctionnaires. De plus, d’innombrables lettres ont été envoyées pour faire connaître nos recommandations.
- Nous avons revendiqué de la législation pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en réponse à une résolution de l’AGA demandant une telle action.
- Nous avons organisé une campagne de sensibilisation publique pour demander une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, qui a mené à l’envoi de 68 courriels à au moins 50 différents députés.
- RCDÉC Manitoba a convoqué la coalition We Want to Work qui réclame une politique d’approvisionnement social à la ville de Winnipeg et préparé le terrain pour d’éventuels progrès en matière de politiques.
Nous demeurons engagés à continuer de faire progresser tous ces succès en renforçant l’approche présentée dans la théorie du changement du RCDÉC : une approche qui est intersectionnelle, intersectorielle et collaborative mené par des personnes et des communautés qui sont des experts dans leurs propres vies.
Un grand merci aux membres, aux bailleurs de fonds et au personnel qui rendent ce travail possible.
Joignez-vous à nous en devenant membre ou appuyez le mouvement pour des communautés durables, équitables et inclusives en faisant un don.