RCDÉC

Faits marquants de 2021

juin 2, 2022

Première page du document sur les Faits marquants de 2021

Les défis majeurs auxquels nous avons été confrontés en 2021, que ce soit l’aggravation de la pandémie, la crise climatique ou encore la découverte de tombes anonymes près des anciens pensionnats, résultent tous d’un système économique qui réduit les gens et la nature à des marchandises dispensables.

Pour relever ces défis, nous devons sortir de ce système économique basé sur l’extraction, l’exploitation et la croissance perpétuelle. En enracinant l’économie dans des communautés fortes et inclusives, nous pouvons promouvoir des façons d’être qui encouragent l’interdépendance et le bien-être pour tout le monde.

Tout au long de 2021, les membres et l’équipe ont collectivement travaillé à libérer le potentiel transformateur des économies communautaires d’un océan à l’autre.   

Politiques publiques et relations gouvernementales

  • Le RCDÉC a aidé les membres à affiner leurs compétences en matière de politique et de représentation avec le webinaire Renforcer les économies communautaires et la série de causeries près du feu.
  • Nous avons organisé une tournée pancanadienne d’une semaine d’exemples d’innovations sociales et de finance sociale pour l’honorable Ahmed Hussen, alors ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et son équipe. Puis, le RCDÉC a organisé un bilan postbudgétaire national avec le ministre Hussen auquel plus de 200 personnes issues de l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale ont participé.
  • Par le biais d’une série d’articles d’opinions dans les médias nationaux et d’une campagne de revendications, nous avons défendu le renouvellement du Programme de préparation à l’investissement dans le budget fédéral 2021.
  • Le RCDÉC a organisé des rencontres avec le Groupe sur l’économie citoyenne et six agences de développement régional du Canada pour discuter de priorités communes.
  • Nous avons fourni du matériel de représentation aux membres du RCDÉC afin de revendiquer des politiques en faveur d’alternatives économiques basées dans les communautés pendant les élections fédérales.
  • Nos membres ont poussé le nouveau parlement à faire avancer la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, une revendication de notre campagne Mobilisons-nous pour les économies communautaires.
  • Nous avons rencontré l’honorable Karina Gould, la nouvelle ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et lui avons présenté nos priorités politiques.
  • Le RCDÉC a contribué à des partenariats d’apprentissage par les pairs portant sur l’internationalisation et les cadres juridiques pour l’économie sociale solidaire dans le cadre de l’Action mondiale de l’OCDE pour la promotion des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire.  

Apprentissage et renforcement des capacités

  • Projet d’écosystème de l’entreprise sociale (S4ES)
    • En septembre 2021, après cinq années passées à aider les entreprises sociales canadiennes à renforcer leurs capacités vitales, S4ES a mis fin à ses activités. Tout au long de l’année, les partenaires de S4ES – Buy Social Canada, le RCDÉC, le Chantier de l’économie sociale, le Social Enterprise Institute et le Social Value Lab – ont mis en place des incubateurs, lancé des cours, distribué des ressources et dynamisé des communautés de soutien.
    • Le fonds d’emprunt, administré par le RCDÉC et géré par six gestionnaires de fonds à travers le Canada, a versé 800 000 $ en 2021 à 33 entreprises sociales. L’accès au financement social a permis à ces entreprises sociales de lancer ou de développer leurs activités et de créer 168 emplois et postes bénévoles.

  • Programmes d’apprentissage externes 
    • Le RCDÉC a conçu une Anti-Masterclass sur l’innovation sociale, et a assuré la présentation du programme auprès de cinq cohortes d’apprenants dans cinq régions du pays.
    • Nous avons réussi à convertir le Programme de leadership communautaire en personne en un format virtuel, en finalisant la prestation du programme avec deux organismes différents. Dans l’ensemble, 93 % des apprenants ont indiqué que la formation était très efficace, 97 % des apprenants recommanderaient la formation à un ami ou à un collègue, et 100 % des apprenants qui ont suivi le programme ont déclaré qu’ils utilisaient leur apprentissage dans leur fonction (90 % d’entre eux ont estimé qu’ils l’utiliseraient souvent ou tous les jours!)
    • Nous avons préparé le cours en ligne ouvert à tout le monde Toward Co-operative Commonwealth  en partenariat avec le Synergia Co-operative Institute et l’Université Athabasca.
    • Le RCDÉC a participé à une série vidéo sur Bill Ninacs, militant du développement solidaire.

  • Apprentissage interne
    • Nous avons encouragé le personnel à participer à des séances mensuelles d’apprentissage sur l’anti-oppression et la libération collective, y compris des apprentissages autonomes et des travaux en petits groupes sur le fonctionnement de la culture de la domination blanche au sein des organismes. Des sessions conjointes du conseil d’administration et du personnel ont examiné l’intersectionnalité, et le RCDÉC est resté un participant toujours aussi actif au sein du groupe de travail sur la solidarité.

  • Recherche, données et mesure de l’impact 
    • Le RCDÉC a commencé à travailler sur les communautés de pratique dans le cadre du projet Adopter des mesures communes visant à renforcer la mesure de l’impact social pour les objectifs de développement durable, en partenariat avec le Centre pour l’innovation sociale et l’approche commune de la mesure d’impact.  
    • Nous avons terminé les enquêtes finales pour une étude longitudinale sur les impacts des Work Integration Social Enterprises (entreprises sociales d’insertion professionnelle) pour les populations vulnérables à risque d’itinérance.
    • Le Programme de données communautaires du RCDÉC a ajouté un tableau de bord de rétablissement communautaire en cas de pandémie et un tableau de bord du logement à la série de données mises à la disposition des collectivités locales du Canada.

  • Engagement des membres
    • Nous avons fait participer nos membres au processus de finalisation du document sur la Théorie du changement et nous avons commencé à suivre nos progrès au cours du second semestre de l’année. Nous avons également élaboré une enquête annuelle à l’échelle des membres afin de mieux connaître la manière dont nous pouvons soutenir au mieux nos efforts collectifs pour construire des communautés plus fortes.
    • Lors de l’AGA de 2021, nous avons organisé la troisième cérémonie annuelle de remise des prix Plus forts ensemble, et célébré les contributions que le West Central Women’s Resource Centre (WCWRC), la Fireweed Food Co-op, Rosalind Lockyer du PARO Centre pour l’entreprise des femmes, Wendy Keats du Co-operative Enterprise Council du Nouveau-Brunswick et Bill Ninacs de la Coopérative La Clé ont apportées à notre réseau et au DÉC.

Communications

  • Nous avons engagé le personnel, le conseil d’administration et les membres du réseau dans le processus de planification d’une refonte complète du site Web du RCDÉC. En collaboration avec Relish, une B Corp basée à Winnipeg, nous avons ensuite plongé dans le processus intensif de conception d’un nouveau site Web. Nous sommes ravis que notre nouveau site soit lancé à l’été 2022!
  • Nous avons envoyé quatre communiqués aux membres, qui regorgent d’informations et de ressources provenant de l’ensemble de notre réseau et qui mettent en lumière l’incroyable travail accompli par les membres.
  • Par le biais de nos bulletins d’information nationaux, nous avons partagé des réflexions, des offres d’emplois et des événements de DÉC avec plus de 3 000 abonnés sur une base bimensuelle. Et nous avons utilisé nos flux de médias sociaux pour renforcer nos campagnes de revendication, accroître la visibilité des membres, diffuser des nouvelles et des ressources, et partager les leçons tirées de nos événements.

Projets régionaux

  • Développement d’un écosystème régional
    • Dans le cadre de notre rôle dans le Programme de préparation à l’investissement de EDSC, nous avons fait ressortir les modèles d’organismes d’investissement communautaire du domaine de la finance sociale en réunissant une communauté de pratique pancanadienne, ainsi que des communautés d’apprentissage de l’Ouest et de l’Atlantique, et en adaptant le Community Investment Co-op Startup and Operations Guide de la Colombie-Britannique pour l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et I’Île-du-Prince-Édouard
    • En collaboration avec le Conseil de la coopération de l’Ontario et le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, nous avons publié un rapport sur la situation et les perspectives des stratégies d’investissement communautaire en Ontario et un Guide de démarrage de coopératives d’investissement communautaire en Ontario.
    • Nous avons établi un partenariat avec le Cooperative Enterprise Council du Nouveau-Brunswick pour publier un rapport détaillant l’impact économique du modèle du Community Economic Development Investment Fund (CEDIF) de Nouvelle-Écosse.
    • Nous avons établi un partenariat avec la Flourish Community Development Co-op (anciennement Leading Edge), la Co-operative Enterprise Council du Nouveau-Brunswick et la Coopérative de développement régional-Acadie pour compléter un projet de recherche-action détaillant les possibilités de relève sociale au Canada Atlantique.
    • Nous avons travaillé avec la BC Co-operative Association pour organiser deux grands événements sur la construction d’écosystèmes de l’économie sociale.
    • Nous continuons à siéger au comité directeur de la Table ronde sur l’économie sociale de l’Ontario et, avec eux, nous avons soutenu une vaste réunion de création d’écosystèmes en Ontario.
    • Nous continuons à participer au comité directeur d’Alberta SEED, et nous avons prolongé notre engagement en acceptant de fournir un soutien continu en matière de gestion administrative et financière à ce collectif. Alberta SEED a également obtenu l’appui de l’Alberta Civil Society Fund, a forgé un nouveau partenariat avec Creative Partnerships au sein du gouvernement de l’Alberta, et a organisé un événement Reconvene réunissant l’écosystème de l’économie sociale de l’Alberta.
    • Nous avons été invités à nous joindre à un groupe consultatif pour l’Initiative pour des collectivités en santé où nous avons revendiqué des mesures fortes en matière de diversité et d’inclusion et des partenariats afin de rejoindre les régions rurales avec ce programme fédéral qui travaille à créer des espaces publics sécuritaires et vivants en réponse à la COVID-19.
    • Nous avons travaillé avec un chercheur en cartographie et rédigé des chapitres sur le Manitoba et la Saskatchewan ainsi que sur les modèles des intermédiaires de base dans le rapport et la plateforme cartographique interactive de l’État de la finance sociale au Canada publiés par la Table des praticiens de l’investissement d’impact.

  • Spark
    • En plus du travail de jumelage pro bono, l’équipe de Spark a repris les services de développement de l’entreprise sociale fournis auparavant par le programme de l’entreprise sociale du Manitoba du RCDÉC-Manitoba. Ces services sont destinés à soutenir les organismes à but non lucratif locaux qui s’intéressent aux entreprises sociales, qui en développe une ou qui en gère une et aux activités génératrices de revenus.
    • En 2021, 100 % des organismes sondés ont indiqué qu’ils recommanderaient le volontaire Spark avec lequel ils ont été jumelés.

  • RCDÉC-Manitoba
    • L’équipe du RCDÉC-Manitoba a organisé avec succès une réunion virtuelle des membres en mai, a animé 165 réunions avec des membres, des intervenants et des membres de la communauté, a répondu à 110 demandes d’information, a tenu 16 présentations externes devant près de 1 000 participants, a engagé les gouvernements municipaux, provinciaux et régionaux par le biais de 70 réunions et de 20 soumissions, et a soutenu six coalitions de politiques et de membres. 
    • L’équipe du Manitoba a défendu avec brio l’adoption de la toute première stratégie de réduction de la pauvreté de Winnipeg par l’entremise de la coalition Abolissons la pauvreté Manitoba et en tant que membre du groupe de travail principal de la Ville. De plus, l’équipe a défendu avec succès l’adoption du Social & Sustainable Procurement Framework de Winnipeg (cadre d’approvisionnement social et durable) et a participé à un groupe de travail porté par la ville.
    • Près de 250 personnes ont participé au Rassemblement du Manitoba, organisé virtuellement par l’équipe durant trois jours. 99 % des personnes participantes ont estimé avoir acquis plus de connaissances grâce aux ateliers auxquels elles ont participé.
    • L’équipe a engagé 102 participants dans deux ateliers sur l’entreprise sociale pour les organismes à but non lucratif et la création d’emplois accessibles. En plus, le RCDÉC-Manitoba a coordonné un groupe d’organismes de renforcement des capacités qui offrent des possibilités d’apprentissage et de formation aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale.