L’année 2024 a marqué le 25e anniversaire du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC). Les fondateurs du RCDÉC se sont ralliés autour du résultat souhaité « d’une capacité communautaire améliorée pour la revitalisation et l’autonomie ». Aujourd’hui, 25 ans plus tard, les membres et le personnel gardent un engagement indéfectible envers la capacité communautaire alors que nos stratégies évoluent pour répondre aux défis actuels.
En comptant les membres et une liste plus large d’agents de changement, avec qui nous avons travaillé, le RCDÉC rejoint aujourd’hui plus de 500 personnes et organisations, dont plusieurs sont des regroupements qui travaillent eux-mêmes avec plusieurs autres communautés, personnes et organisations. Ce réseau est actif à travers le Canada et inclut des organisations, des réseaux et des personnes, qui utilisent des stratégies participatives, démocratiques, innovatrices et entrepreneuriales qui défient le statu quo et créent des alternatives.
L’an dernier, le RCDÉC a navigué à travers plusieurs changements, certains étant le résultat de décisions en interne, d’autres étant le résultat de facteurs en externe. Ce fut une occasion d’appliquer la théorie, de nous appuyer sur notre propre programmation de gestion du changement et de poursuivre l’enchâssement de nos valeurs dans la façon dont nous réalisons notre travail.
Transition en matière de leadership

Avant l’AGA de l’an dernier, Michael Toye a annoncé son départ à titre de Directeur général après 16 ans de services au réseau. Le leadership humble de Michael et sa connaissance du secteur ont aidé le RCDÉC à faire progresser son programme politique, à faciliter l’échange des connaissances et compétences en matière de DÉC et à engager une large gamme de partenaires et de secteurs dans le travail du DÉC.f
Après un processus de recrutement exhaustif, le conseil d’administration du RCDÉC a annoncé la nomination de Celina Caesar-Chavannes à titre de nouvelle Directrice générale. Celina a commencé son nouveau rôle en novembre, amenant avec elle de nouvelles idées pour le développement continu du RCDÉC en matière de promotion de politiques, de prestation de programmes, de tissage de réseaux, de leadership éclairé et de levée de fonds.
Par l’entremise d’encadrement en matière de leadership avec Juniper Belshaw en 2023, nous avons commencé à réaliser que, lorsque vous perdez ou acquérez un ou une collègue, vous faites maintenant face à une nouvelle équipe avec des capacités, des dynamiques, des défis et des occasions différentes. On ressent probablement ceci plus intensément lorsqu’il y a un changement de leadership. Cette connaissance nous a permis de nous ajuster avec soin, compassion et collaboration.
Personnes et culture au RCDÉC
Au premier trimestre de 2024, le RCDÉC a terminé plusieurs projets majeurs. Avec aucun nouveau projet en vue, il y a eu d’importants changements de personnel qui ont mené à de nouvelles équipes plus petites. Avec énormément de gratitude, nous aimerions remercier tout le personnel qui a contribué à notre travail en 2024, dont plusieurs sont maintenant ailleurs pour partager leur passion, leur expérience et leurs compétences avec d’autres initiatives.
Au milieu de tous ces changements de personnel, nous avons continué de faire progresser notre stratégie d’amélioration des personnes et de la culture avec l’adoption d’une philosophie de rémunération et du progrès dans la révision de la rémunération.
Révision stratégique → stratégie de transition
Avec la fin de plusieurs projets majeurs, nous voulions prendre du temps afin de nous recentrer en réexaminant la théorie du changement et le cadre stratégique interne. Au début du printemps 2024, un groupe de travail d’examen stratégique composé de membres du conseil d’administration et du personnel a commencé une étude en profondeur afin d’examiner notre travail au cours des 5 dernières années. Le groupe de travail s’est rencontré 8 fois, a révisé 15 documents organisationnels, et a créé une analyse du réseau pour développer un ensemble commun d’apprentissages, d’observations et de perspectives qui guideront les prochaines étapes du RCDÉC.
Cette révision stratégique nous a permis de profiter des perspectives importantes de Michael avant son départ. Alors que Celina s’installait, nous sommes passés de la révision du passé à la synthétisation de nos perspectives pour créer des priorités immédiates. Cela inclut la rationalisation de nos activités en trois catégories claires qui honorent nos forces du passé et s’alignent avec là où nous souhaitons aller — Politique et militantisme, Apprentissage et création de capacités ainsi que Réseautage et collaboration. Prendre le temps de clarifier notre raison d’être et d’engager le conseil d’administration et le personnel dans le processus est la création de la fondation pour nos prochaines étapes.
Programmation 2024
Programmes terminés
Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) était un programme fédéral de subventions et de contributions de 50 millions de dollars financé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le programme a été conçu pour soutenir les organisations à vocation sociale (OVS) alors qu’elles contribuent à la résolution de défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à travers le Canada.
L’objectif général du RCDÉC avec le PPI était de soutenir la croissance et le développement des partenariats du PPI et de l’écosystème de l’économie sociale au Canada pour fournir du soutien aux OVS à l’échelle du Canada. Plus précisément, 3 objectifs de projets ont orienté une large gamme d’activités :
- assurer la convocation des partenaires, la création de liens, l’orientation et l’évaluation axée sur des principes pour le partenariat du PPI à titre de réseau d’expertise ancré dans l’inclusion et l’équité;
- faire le lien et créer l’écosystème de l’économie sociale tant aux paliers provincial que pancanadien, y compris le développement participatif continu d’un projet de cartographie de l’écosystème national;
- fournir des occasions participatives pertinentes d’apprentissage entre pairs à travers le Canada pour des OVS communautaires et des acteurs de l’écosystème de l’économie sociale.
En plus de convoquer les partenaires du PPI régulièrement et une fois en personne, nous avons aussi soutenu 5 partenaires de sensibilisation pour étendre la portée du programme et entreprendre des efforts afin de centrer les voix des OVS dans le développement de l’information et de la recherche en matière de la finance sociale. Alors que le financement du PPI s’est terminé le 31 mars 2024, le RCDÉC est demeuré lié aux partenaires du PPI et continue d’être un chef de file en matière de création d’écosystèmes avec un mandat assez large pour faire le lien entre des domaines disparates autour de préoccupations ou d’opportunités clés.
En mars 2024, nous avons terminé la cinquième cohorte de placements dans le cadre de CréeAction après du financement sur 3 ans en provenance de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Le programme CréeAction a été livré en partenariat avec l’Association nationale des Centres d’amitié et la Société de recherche sociale appliquée dans le but d’aider des jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et de développer une large gamme de compétences et de connaissances pour améliorer leur participation au marché de l’emploi.
Le projet comprenait cinq cohortes (159 jeunes au total) et avait quatre principales composantes :
- les placements auprès d’organisations travaillant en développement économique communautaire et en économie sociale avaient une durée habituelle de six mois;
- un programme d’apprentissage entre pairs animé par les partenaires de CréeAction par et pour les jeunes qui comprenait des rencontres communautaires, des cercles pour jeunes et un espace de travail Slack;
- un programme de soutien des employeurs basé sur de la recherche, des ressources et de la formation; les activités comprenaient des haltes d’apprentissage entre pairs, des ateliers de création de capacité, des rencontres individuelles et du soutien sur mesure continu;
- des activités de soutien des jeunes incluant des rencontres individuelles et l’accès à du counseling par l’entremise d’Inkblot Therapy.
Pour davantage de renseignements sur les impacts et les leçons apprises dans le cadre du programme CréeAction, consultez Sharing Promising Practices from CreateAction [en anglais seulement]. Cette ressource a été créée pour les employeurs, les praticiens communautaires, les gouvernements, les bailleurs de fonds et d’autres partenaires intéressés qui engagent, emploient et soutiennent actuellement des jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.
Adopter des mesures communes était un projet national de trois ans qui visait à soutenir les OVS alors qu’elles mesurent et font le suivi de leur impact dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Adopter des mesures communes a été mené par le Centre for Social Innovation, en partenariat avec le RCDÉC, Social Innovation Canada et Approche commune de la mesure d’impact. Ce projet, qui s’est terminé en 2024, était financé en partie par les objectifs de développement durable du gouvernement du Canada.
Si vous êtes intéressé à en savoir plus, consultez cette série de profils [en anglais seulement] qui met en valeur l’impact d’OVS clés de partout au Canada et le progrès qu’elles font pour un avenir plus durable pour la population canadienne en conformité avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada. Le RCDÉC continue également d’offrir des programmes d’apprentissage ciblés sur la mesure d’impact (apprenez-en plus ci-dessous).
Politique et militantisme
Pour une deuxième année, le RCDÉC a joué un rôle de chef de file en convoquant le Forum sur la finance durable. Les 28 et 28 novembre 2024, des leaders de l’industrie et de la communauté, des responsables politiques, des élues et des élus se sont rassemblés pour faire progresser le rôle essentiel et puissant que la finance peut jouer pour faire croître une économie durable et inclusive. Le Forum sur la finance durable est une activité non partisane présentée par le RCDÉC, l’Institute for Sustainable Finance et la Table des praticiens de l’investissement d’impact. Cette année, le Forum a exploré comment les marchés financiers peuvent mener des progrès socio-économiques et environnementaux importants, collaborer relativement aux normes et pratiques de l’industrie et adapter des politiques publiques pour accélérer le changement.
Pour un regard plus approfondi au programme de l’activité de deux jours, des citations d’oratrices et d’orateurs, de participants ainsi que des messages des partenaires présentateurs, consultez ce rapport sur le Forum sur la finance durable 2024.
Apprentissage et renforcement de capacités
Nos programmes d’apprentissage sont conçus de façon intentionnelle pour les leaders, les professionnels et les personnes qui aspirent à être des agents de changement menés par des valeurs et qui naviguent la complexité de l’impact social, de la résilience communautaire et de la durabilité. Nous créons des environnements d’apprentissage qui sont basés sur des cohortes, modulaires et conçus pour être appliqués aux besoins individuels tout en étant animés par des personnes avec des expériences semblables dans un environnement entre pairs qui favorise des échanges significatifs et des apprentissages transformateurs.
Nous avons continué de travailler avec des organisations clientes qui livraient des versions sur mesure de nos deux programmes de Leadership [en anglais] : le programme compréhensif de 6 jours Impact Leadership Program (avec accréditation) et le programme de 2 jours Navigating Change for Leaders. Nous adaptons nos programmes de Leadership afin de répondre aux besoins organisationnels, alignant le programme avec les objectifs de l’équipe, les ensembles de compétences et la cible stratégique.
Nous avons aussi lancé et livré l’initiative pilote de notre plus récent programme Understanding Social Impact Measurement [en anglais] à une cohorte complète. Le programme a été créé en réponse à un besoin identifié au sein de notre réseau pour mesurer efficacement l’impact social en appui à la preuve d’imputabilité, la création de partenariats, l’amélioration de la programmation et le soutien efficace du changement social. L’initiative pilote a établi une fondation solide pour permettre la prestation continue en 2025 afin de permettre au RCDÉC de continuer à soutenir les personnes qui mènent le changement transformateur dans leurs communautés.
Synergia Transition and Resilience Climate Action Program (STARCAP) est un partenariat entre le RCDÉC, la Synergia Institute et l’Université d’Athabasca. STARCAP a soutenu l’action climatique au niveau local en engageant les OVS à titre de partenaires communautaires. Des activités importantes pour Synergia Transition and Resilience Climate Action Program (STARCAP) se sont terminées à la fin de 2024 avec une date officielle de fin prévue au début de 2025. L’impact général du programme a été positif :
- 2 533 participants ont été engagés dans des événements et des activités liés à la création de capacité pour l’action climatique;
- 828 personnes ont participé à des cercles d’étude entre pairs;
- 36 groupes d’action ont été activés et ont impliqué 307 personnes;
- 51 projets d’action communautaire ont été lancés.
Trois des partenaires communautaires participants (la coopérative communautaire St. James Town, Eviance et Transition Kamloops) ont été engagés dans une évaluation évolutive de STARCAP qui a été mené par good futures collective. Le developmental evaluation report [en anglais seulement] a été publié au début de 2024, fournissant des aperçus sur les façons dont le programme pourrait être mieux axé sur les besoins et les perspectives de participants marginalisés, introduire de nouvelles approches de collaboration communautaire et servir de cadre pour appliquer l’évaluation évolutive aux programmes de développement communautaire.
STARCAP a aussi livré une série d’ateliers d’automne en 2024 qui étaient animés par trois partenaires communautaires, Diverse Nature Collective, Break the Divide et Black Eco Bloom. Les trois ateliers qui ont été offerts dans le cadre de cette série étaient :
- Building Bridges: Fostering Community Partnerships for Environmental Equity
- Connecting Communities: The Break The Divide Approach to Climate Emotions
- Designing Systems That Work for Us with the Roots, Stems, Seeds and Flowers Framework
Réseautage et collaboration
Réseau national
adhésion et engagement public
En tenant compte des nombreux changements dans la programmation nationale et le personnel du RCDÉC, nous avons choisi, après l’AGA 2024, de ralentir nos communications régulières, ce qui inclut de suspendre notre bulletin national et nos bulletins trimestriels aux membres. Nous avons continué de faire connaître des mises à jour pertinentes, tels que l’annonce de la démission de Michael Toye et l’accueil de Celina Caesar-Chavannes à titre de nouvelle Directrice générale du RCDÉC, et continué de faire la promotion de nos programmes. Nous avons aussi invité les membres à exprimer de l’intérêt pour se joindre à notre Comité des finances. Nous avons hâte de retourner aux communications régulières lorsque nous aurons établi un nouvel engagement et une nouvelle stratégie opérationnelle.
CCEDNet Manitoba
Tissage de réseau est au cœur de CCEDNet Manitoba. Nous encourageons nos membres à s’impliquer auprès de nous, des uns et des autres, et plus largement dans le secteur pour créer de la force, des connaissances, des liens et ultimement du pouvoir pour faire progresser notre vision d’économies durables, équitables et inclusives. Ils se rassemblent pour guider notre réseau, adopter des résolutions de politiques publiques lors du Sommet politique annuel, et s’assurer que le personnel soit conscient de ce qui est le plus important. Nous utilisons aussi le pouvoir du réseau pour soutenir plusieurs coalitions qui font progresser des domaines clés de notre mandat local.
En 2024, CCEDNet Manitoba a :
- répondu à 100 demandes de courtage d’information;
- fait 21 présentations ou conférences à plus de 400 participants;
- promu ses dossiers auprès des gouvernements fédéral, provincial et municipaux avec 21 mémoires et 70 réunions avec des représentants clés;
- convoqué 6 coalitions dans plus de 55 réunions pour faire progresser des enjeux, tels que le développement du secteur de l’entreprise sociale, le logement social et abordable et l’élimination de la pauvreté en plus de coordonner des activités de création de capacité et de développement du secteur pour des organismes sans but lucratif communautaires.
Le programme Spark de CCEDNet Manitoba jumelle des organisations qui travaillent sur des sujets critiques à Winnipeg avec des personnes qui souhaitent faire don de leurs compétences professionnelles pour le bien social. À titre de l’un des trois programmes de CCEDNet Manitoba, Spark a une vue large ou à 360 degrés du secteur. Cela nous aide à faire le lien entre de nouvelles initiatives ou idées et des personnes et organisations pertinentes afin de maximiser leur impact et éviter la duplication ou la dilution des ressources et organisations existantes.
En 2024, Spark a rencontré 52 organisations de développement communautaire de Winnipeg afin de les aider à résoudre des problèmes et créer des liens et du pouvoir.
Le programme Spark a réalisé 24 jumelages bénévoles entre des organisations locales et des professionnels compétents et 58 recommandations précises en 2024, incluant 6 références d’entreprises sociales.
Chaque année, le programme Spark de CCEDNet Manitoba décerne aussi le prix Spark Outstanding Pro Bono Consultant Award lors du Volunteer Awards Gala de Volunteer Manitoba.
FLOURISH ALBERTA
Flourish Alberta amplifie les gestes courageux dans les communautés de l’Alberta en matière de prospérité équitable.
Au cours de 2023 et 2024, les leaders en Alberta ont travaillé ensemble pour intégrer les mandats de ce qui était auparavant AB Seed, ABSI Connect et le Centre for Social Impact Technology. Ils ont pris le nom de Flourish Alberta en juillet et travaillent actuellement afin de façonner la gouvernance et les plans de ressource de l’initiative. Ils visent à identifier et à amplifier les stratégies communes aux paliers provincial et multirégional ainsi que de soutenir le travail pertinent qui se réalise au niveau régional en Alberta.
Le RCDÉC sert avec fierté à titre de partenaire administratif pour Flourish Alberta, en fournissant un statut légal et de la gestion financière, du soutien à l’entrepreneur principal et de l’implication stratégique dans les groupes d’intendance.
Apprenez-en plus avec ce blogue à propos de l’historique et de la logique qui a mené à la fusion de nombreuses entités pour devenir Flourish : https://www.ab-seed.ca/post/the-path-forward.
L’avenir
Alors que 2024 s’est terminé, nous sommes passés de la révision stratégique et de la transition en matière de leadership à un processus pour préciser les priorités qui ancrent l’équipe du personnel pour le futur immédiat.
Nous conservons l’objectif à long terme de notre Théorie du changement de 2020-2024, que plus de communautés à travers le Canada utilisent des approches et des stratégies de DÉC pour renforcer les économies durables et contrôlées localement pour toutes et tous.
À cette fin, nous ajoutons ces priorités de mission pour 2025 :
- renforcer l’engagement du réseau et le développement des adhésions;
- faire progresser un programme ciblé en matière de politique et militantisme;
- aligner la programmation et les communications avec les tendances émergentes.
Nous ciblerons aussi notre développement interne à partir des priorités fondatrices suivantes :
- stabilité financière;
- processus clairs et rôles définis;
- contrôle et évaluation.
Nous avons hâte de travailler avec notre réseau en 2025 et au-delà!