2024 : une année de transitions au Réseau canadien de DÉC

L’année 2024 a marqué le 25e anniversaire du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC). Les fondateurs du RCDÉC se sont ralliés autour du résultat souhaité « d’une capacité communautaire améliorée pour la revitalisation et l’autonomie ». Aujourd’hui, 25 ans plus tard, les membres et le personnel gardent un engagement indéfectible envers la capacité communautaire alors que nos stratégies évoluent pour répondre aux défis actuels.

En comptant les membres et une liste plus large d’agents de changement, avec qui nous avons travaillé, le RCDÉC rejoint aujourd’hui plus de 500 personnes et organisations, dont plusieurs sont des regroupements qui travaillent eux-mêmes avec plusieurs autres communautés, personnes et organisations. Ce réseau est actif à travers le Canada et inclut des organisations, des réseaux et des personnes, qui utilisent des stratégies participatives, démocratiques, innovatrices et entrepreneuriales qui défient le statu quo et créent des alternatives.

L’an dernier, le RCDÉC a navigué à travers plusieurs changements, certains étant le résultat de décisions en interne, d’autres étant le résultat de facteurs en externe. Ce fut une occasion d’appliquer la théorie, de nous appuyer sur notre propre programmation de gestion du changement et de poursuivre l’enchâssement de nos valeurs dans la façon dont nous réalisons notre travail.

Transition en matière de leadership

Avant l’AGA de l’an dernier, Michael Toye a annoncé son départ à titre de Directeur général après 16 ans de services au réseau. Le leadership humble de Michael et sa connaissance du secteur ont aidé le RCDÉC à faire progresser son programme politique, à faciliter l’échange des connaissances et compétences en matière de DÉC et à engager une large gamme de partenaires et de secteurs dans le travail du DÉC.f

Après un processus de recrutement exhaustif, le conseil d’administration du RCDÉC a annoncé la nomination de Celina Caesar-Chavannes à titre de nouvelle Directrice générale. Celina a commencé son nouveau rôle en novembre, amenant avec elle de nouvelles idées pour le développement continu du RCDÉC en matière de promotion de politiques, de prestation de programmes, de tissage de réseaux, de leadership éclairé et de levée de fonds.

Par l’entremise d’encadrement en matière de leadership avec Juniper Belshaw en 2023, nous avons commencé à réaliser que, lorsque vous perdez ou acquérez un ou une collègue, vous faites maintenant face à une nouvelle équipe avec des capacités, des dynamiques, des défis et des occasions différentes. On ressent probablement ceci plus intensément lorsqu’il y a un changement de leadership. Cette connaissance nous a permis de nous ajuster avec soin, compassion et collaboration.

Personnes et culture au RCDÉC

Au premier trimestre de 2024, le RCDÉC a terminé plusieurs projets majeurs. Avec aucun nouveau projet en vue, il y a eu d’importants changements de personnel qui ont mené à de nouvelles équipes plus petites. Avec énormément de gratitude, nous aimerions remercier tout le personnel qui a contribué à notre travail en 2024, dont plusieurs sont maintenant ailleurs pour partager leur passion, leur expérience et leurs compétences avec d’autres initiatives.

Au milieu de tous ces changements de personnel, nous avons continué de faire progresser notre stratégie d’amélioration des personnes et de la culture avec l’adoption d’une philosophie de rémunération et du progrès dans la révision de la rémunération.

Révision stratégique → stratégie de transition

Avec la fin de plusieurs projets majeurs, nous voulions prendre du temps afin de nous recentrer en réexaminant la théorie du changement et le cadre stratégique interne. Au début du printemps 2024, un groupe de travail d’examen stratégique composé de membres du conseil d’administration et du personnel a commencé une étude en profondeur afin d’examiner notre travail au cours des 5 dernières années. Le groupe de travail s’est rencontré 8 fois, a révisé 15 documents organisationnels, et a créé une analyse du réseau pour développer un ensemble commun d’apprentissages, d’observations et de perspectives qui guideront les prochaines étapes du RCDÉC.

Cette révision stratégique nous a permis de profiter des perspectives importantes de Michael avant son départ. Alors que Celina s’installait, nous sommes passés de la révision du passé à la synthétisation de nos perspectives pour créer des priorités immédiates. Cela inclut la rationalisation de nos activités en trois catégories claires qui honorent nos forces du passé et s’alignent avec là où nous souhaitons aller — Politique et militantisme, Apprentissage et création de capacités ainsi que Réseautage et collaboration. Prendre le temps de clarifier notre raison d’être et d’engager le conseil d’administration et le personnel dans le processus est la création de la fondation pour nos prochaines étapes.

Programmation 2024

Programmes terminés

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) était un programme fédéral de subventions et de contributions de 50 millions de dollars financé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le programme a été conçu pour soutenir les organisations à vocation sociale (OVS) alors qu’elles contribuent à la résolution de défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à travers le Canada.

L’objectif général du RCDÉC avec le PPI était de soutenir la croissance et le développement des partenariats du PPI et de l’écosystème de l’économie sociale au Canada pour fournir du soutien aux OVS à l’échelle du Canada. Plus précisément, 3 objectifs de projets ont orienté une large gamme d’activités :

  1. assurer la convocation des partenaires, la création de liens, l’orientation et l’évaluation axée sur des principes pour le partenariat du PPI à titre de réseau d’expertise ancré dans l’inclusion et l’équité;
  2. faire le lien et créer l’écosystème de l’économie sociale tant aux paliers provincial que pancanadien, y compris le développement participatif continu d’un projet de cartographie de l’écosystème national;
  3. fournir des occasions participatives pertinentes d’apprentissage entre pairs à travers le Canada pour des OVS communautaires et des acteurs de l’écosystème de l’économie sociale.

En plus de convoquer les partenaires du PPI régulièrement et une fois en personne, nous avons aussi soutenu 5 partenaires de sensibilisation pour étendre la portée du programme et entreprendre des efforts afin de centrer les voix des OVS dans le développement de l’information et de la recherche en matière de la finance sociale. Alors que le financement du PPI s’est terminé le 31 mars 2024, le RCDÉC est demeuré lié aux partenaires du PPI et continue d’être un chef de file en matière de création d’écosystèmes avec un mandat assez large pour faire le lien entre des domaines disparates autour de préoccupations ou d’opportunités clés.


L’action locale est au cœur du développement économique communautaire et ces activités sont souvent financées et réglementées par les gouvernements provinciaux. Comme tel, le RCDÉC a toujours souhaité et a, à différents moments, joué un rôle actif pour soutenir la création de réseaux régionaux et dans diverses juridictions. Influencé par le contenu de Pour l’innovation inclusive (recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement du Canada) et par le travail du RCDÉC dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement, le RCDÉC a lancé le programme des Initiatives régionales en 2023 avec du financement de l’EDSC. Par l’entremise de ce programme, 6 partenariats ont été établis avec des constructeurs d’écosystèmes en C.-B., en Saskatchewan, en Ontario, au Québec au Canada Atlantique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Consultez notre série de blogues sur le Programme des Initiatives régionales [en anglais] pour obtenir un regard plus en profondeur sur les activités de ce programme qui s’est clos le 31 mars 2024.

L’action locale est au cœur du développement économique communautaire et ces activités sont souvent financées et réglementées par les gouvernements provinciaux. Comme tel, le RCDÉC a toujours souhaité et a, à différents moments, joué un rôle actif pour soutenir la création de réseaux régionaux et dans diverses juridictions. Influencé par le contenu de Pour l’innovation inclusive (recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement du Canada) et par le travail du RCDÉC dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement, le RCDÉC a lancé le programme des Initiatives régionales en 2023 avec du financement de l’EDSC. Par l’entremise de ce programme, 6 partenariats ont été établis avec des constructeurs d’écosystèmes en C.-B., en Saskatchewan, en Ontario, au Québec au Canada Atlantique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Consultez notre série de blogues sur le Programme des Initiatives régionales [en anglais] pour obtenir un regard plus en profondeur sur les activités de ce programme qui s’est clos le 31 mars 2024.


En mars 2024, nous avons terminé la cinquième cohorte de placements dans le cadre de CréeAction après du financement sur 3 ans en provenance de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Le programme CréeAction a été livré en partenariat avec l’Association nationale des Centres d’amitié et la Société de recherche sociale appliquée dans le but d’aider des jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et de développer une large gamme de compétences et de connaissances pour améliorer leur participation au marché de l’emploi.

Le projet comprenait cinq cohortes (159 jeunes au total) et avait quatre principales composantes :

  • les placements auprès d’organisations travaillant en développement économique communautaire et en économie sociale avaient une durée habituelle de six mois;
  • un programme d’apprentissage entre pairs animé par les partenaires de CréeAction par et pour les jeunes qui comprenait des rencontres communautaires, des cercles pour jeunes et un espace de travail Slack;
  • un programme de soutien des employeurs basé sur de la recherche, des ressources et de la formation; les activités comprenaient des haltes d’apprentissage entre pairs, des ateliers de création de capacité, des rencontres individuelles et du soutien sur mesure continu;
  • des activités de soutien des jeunes incluant des rencontres individuelles et l’accès à du counseling par l’entremise d’Inkblot Therapy.

Pour davantage de renseignements sur les impacts et les leçons apprises dans le cadre du programme CréeAction, consultez Sharing Promising Practices from CreateAction [en anglais seulement]. Cette ressource a été créée pour les employeurs, les praticiens communautaires, les gouvernements, les bailleurs de fonds et d’autres partenaires intéressés qui engagent, emploient et soutiennent actuellement des jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi.


Le programme d’Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre a piloté des modèles de planification de la main-d’œuvre intersectionnels et communautaires en partenariat avec trois organisations rurales communautaires : Community Futures Lesser Slave Lake (à Slave Lake [Alta.]), Golden Community Economic Development (à Golden [C.-B.]) et WildRoga (à Arnprior [Ont.]). Ces modèles cherchaient à soutenir des stratégies de diversification économique qui agissent en matière de changements climatiques et qui contribuent à la croissance propre.

L’initiative a aidé à obtenir 150 placements pour des participants et participantes au programme, dont plusieurs s’identifiaient comme membres de communautés marginalisées. À la fin de sa prestation, le programme a aussi réussi à outiller des employeurs avec de la formation en leadership transformationnel ainsi que des plans d’action liés à l’économie propre, l’inclusion sociale et le développement de la main-d’œuvre.

À la fin du programme en mars 2024, l’équipe du programme a créé une liste d’emplacements à consulter et à explorer pour les membres du RCDÉC et les personnes intéressées par le DÉC et le développement de la main-d’œuvre. Le CWD Tourist Guide [en anglais seulement] inclut divers musées, des restaurants locaux et des boutiques liées au programme.

Ce programme a été financé par l’EDSC.

Le programme d’Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre a piloté des modèles de planification de la main-d’œuvre intersectionnels et communautaires en partenariat avec trois organisations rurales communautaires : Community Futures Lesser Slave Lake (à Slave Lake [Alta.]), Golden Community Economic Development (à Golden [C.-B.]) et WildRoga (à Arnprior [Ont.]). Ces modèles cherchaient à soutenir des stratégies de diversification économique qui agissent en matière de changements climatiques et qui contribuent à la croissance propre.

L’initiative a aidé à obtenir 150 placements pour des participants et participantes au programme, dont plusieurs s’identifiaient comme membres de communautés marginalisées. À la fin de sa prestation, le programme a aussi réussi à outiller des employeurs avec de la formation en leadership transformationnel ainsi que des plans d’action liés à l’économie propre, l’inclusion sociale et le développement de la main-d’œuvre.

À la fin du programme en mars 2024, l’équipe du programme a créé une liste d’emplacements à consulter et à explorer pour les membres du RCDÉC et les personnes intéressées par le DÉC et le développement de la main-d’œuvre. Le CWD Tourist Guide [en anglais seulement] inclut divers musées, des restaurants locaux et des boutiques liées au programme.

Ce programme a été financé par l’EDSC.


Adopter des mesures communes était un projet national de trois ans qui visait à soutenir les OVS alors qu’elles mesurent et font le suivi de leur impact dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Adopter des mesures communes a été mené par le Centre for Social Innovation, en partenariat avec le RCDÉC, Social Innovation Canada et Approche commune de la mesure d’impact. Ce projet, qui s’est terminé en 2024, était financé en partie par les objectifs de développement durable du gouvernement du Canada.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, consultez cette série de profils [en anglais seulement] qui met en valeur l’impact d’OVS clés de partout au Canada et le progrès qu’elles font pour un avenir plus durable pour la population canadienne en conformité avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada. Le RCDÉC continue également d’offrir des programmes d’apprentissage ciblés sur la mesure d’impact (apprenez-en plus ci-dessous).

Politique et militantisme

Pour une deuxième année, le RCDÉC a joué un rôle de chef de file en convoquant le Forum sur la finance durable. Les 28 et 28 novembre 2024, des leaders de l’industrie et de la communauté, des responsables politiques, des élues et des élus se sont rassemblés pour faire progresser le rôle essentiel et puissant que la finance peut jouer pour faire croître une économie durable et inclusive. Le Forum sur la finance durable est une activité non partisane présentée par le RCDÉC, l’Institute for Sustainable Finance et la Table des praticiens de l’investissement d’impact. Cette année, le Forum a exploré comment les marchés financiers peuvent mener des progrès socio-économiques et environnementaux importants, collaborer relativement aux normes et pratiques de l’industrie et adapter des politiques publiques pour accélérer le changement.

Pour un regard plus approfondi au programme de l’activité de deux jours, des citations d’oratrices et d’orateurs, de participants ainsi que des messages des partenaires présentateurs, consultez ce rapport sur le Forum sur la finance durable 2024.


Conseil de politiques

Le RCDÉC fournit une plate-forme à ses membres pour partager de l’information, collaborer et coordonner des actions afin de faire progresser plus efficacement un programme politique pancanadien en matière de DÉC. Le Conseil de politiques mené par les membres met à jour les recommandations de politiques du RCDÉC, ce qui forme le pilier du travail de relations gouvernementales du RCDÉC.

En août, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes [en anglais seulement] dans le cadre de leurs consultations prébudgétaires avant le budget fédéral de 2025 dans lequel nous avons demandé :

  1. le lancement d’un programme d’écosystème d’économie sociale solidaire (ESS);
  2. la mise en œuvre d’un cadre législatif avec des mécanismes particuliers et des mesures pour renforcer l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale (IS/FS) au Canada;
  3. l’intégration d’une approche d’ESS dans les politiques d’hébergement du gouvernement du Canada.
Groupe sur l’économie citoyenne

Le Groupe sur l’économie citoyenne a été convoqué par le RCDÉC depuis 2010 et rassemble des représentants d’organisations sans but lucratif du secteur du développement économique communautaire sectoriel, du développement économique communautaire provincial et national, des coopératives, de l’économie sociale et de l’entreprise sociale de l’ensemble du Canada.

Le Groupe sur l’économie citoyenne se rencontre régulièrement pour discuter d’opportunités qui émergent (p. ex. analyses budgétaires fédérales), coordonner des efforts en matière de promotion de politiques (p. ex. mémoires prébudgétaires), et demeurer à jour concernant le travail des uns et des autres et de leurs points de convergence (p. ex. des activités, des projets, etc.).

Conseil de politiques

Le RCDÉC fournit une plate-forme à ses membres pour partager de l’information, collaborer et coordonner des actions afin de faire progresser plus efficacement un programme politique pancanadien en matière de DÉC. Le Conseil de politiques mené par les membres met à jour les recommandations de politiques du RCDÉC, ce qui forme le pilier du travail de relations gouvernementales du RCDÉC.

En août, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes [en anglais seulement] dans le cadre de leurs consultations prébudgétaires avant le budget fédéral de 2025 dans lequel nous avons demandé :

  1. le lancement d’un programme d’écosystème d’économie sociale solidaire (ESS);
  2. la mise en œuvre d’un cadre législatif avec des mécanismes particuliers et des mesures pour renforcer l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale (IS/FS) au Canada;
  3. l’intégration d’une approche d’ESS dans les politiques d’hébergement du gouvernement du Canada.
Groupe sur l’économie citoyenne

Le Groupe sur l’économie citoyenne a été convoqué par le RCDÉC depuis 2010 et rassemble des représentants d’organisations sans but lucratif du secteur du développement économique communautaire sectoriel, du développement économique communautaire provincial et national, des coopératives, de l’économie sociale et de l’entreprise sociale de l’ensemble du Canada.

Le Groupe sur l’économie citoyenne se rencontre régulièrement pour discuter d’opportunités qui émergent (p. ex. analyses budgétaires fédérales), coordonner des efforts en matière de promotion de politiques (p. ex. mémoires prébudgétaires), et demeurer à jour concernant le travail des uns et des autres et de leurs points de convergence (p. ex. des activités, des projets, etc.).

Apprentissage et renforcement de capacités

Nos programmes d’apprentissage sont conçus de façon intentionnelle pour les leaders, les professionnels et les personnes qui aspirent à être des agents de changement menés par des valeurs et qui naviguent la complexité de l’impact social, de la résilience communautaire et de la durabilité. Nous créons des environnements d’apprentissage qui sont basés sur des cohortes, modulaires et conçus pour être appliqués aux besoins individuels tout en étant animés par des personnes avec des expériences semblables dans un environnement entre pairs qui favorise des échanges significatifs et des apprentissages transformateurs.

Nous avons continué de travailler avec des organisations clientes qui livraient des versions sur mesure de nos deux programmes de Leadership [en anglais] : le programme compréhensif de 6 jours Impact Leadership Program (avec accréditation) et le programme de 2 jours Navigating Change for Leaders. Nous adaptons nos programmes de Leadership afin de répondre aux besoins organisationnels, alignant le programme avec les objectifs de l’équipe, les ensembles de compétences et la cible stratégique.

Nous avons aussi lancé et livré l’initiative pilote de notre plus récent programme Understanding Social Impact Measurement [en anglais] à une cohorte complète. Le programme a été créé en réponse à un besoin identifié au sein de notre réseau pour mesurer efficacement l’impact social en appui à la preuve d’imputabilité, la création de partenariats, l’amélioration de la programmation et le soutien efficace du changement social. L’initiative pilote a établi une fondation solide pour permettre la prestation continue en 2025 afin de permettre au RCDÉC de continuer à soutenir les personnes qui mènent le changement transformateur dans leurs communautés.


Le Programme de données communautaires (PDC) permet aux communautés à travers le Canada d’utiliser des données pour mesurer et faire le suivi du bien-être local. L’importance du mandat de ce programme se ressent profondément, alors que plusieurs des plus de 2 500 membres du PDC continuent de répondre directement aux défis locaux, tels que le logement, l’immigration, l’abordabilité et l’inégalité.

2024 était la cinquième année complète de prestation du programme sous la bannière du RCDÉC.

Le cœur du programme est l’acquisition de données cohérentes avec les priorités des membres du PDC. Avec l’avantage d’un système de production simplifié de Statistiques Canada et le nombre de contributions de projets d’analyse communautaire, le PDC a acquis un nombre record de produits de données en 2024, largement axés sur des tableaux sur mesure tirés du recensement de 2021. Certains de ces tableaux les plus populaires ont été transformés en 7 tableaux de bord et 8 tableaux infographiques, ajoutant à une bibliothèque croissante de 45 produits de données relativement faciles à utiliser qui dépendent d’un logiciel de visualisation de données.

L’équipe du PDC continue de collaborer avec son réseau par l’entremise de réunions virtuelles et en personne, de soutien technique individualisé, de groupes de travail et de webinaires. Les séries de webinaires demeurent aussi populaires et attirent les utilisateurs de données à travers le pays. Les 10 webinaires présentés en 2024 portaient sur une gamme de sujets touchant aux trois thèmes : Orientations de programmes, Profils de produits du PDC, et Transformer des données en renseignements.

Le Programme de données communautaires (PDC) permet aux communautés à travers le Canada d’utiliser des données pour mesurer et faire le suivi du bien-être local. L’importance du mandat de ce programme se ressent profondément, alors que plusieurs des plus de 2 500 membres du PDC continuent de répondre directement aux défis locaux, tels que le logement, l’immigration, l’abordabilité et l’inégalité.

2024 était la cinquième année complète de prestation du programme sous la bannière du RCDÉC.

Le cœur du programme est l’acquisition de données cohérentes avec les priorités des membres du PDC. Avec l’avantage d’un système de production simplifié de Statistiques Canada et le nombre de contributions de projets d’analyse communautaire, le PDC a acquis un nombre record de produits de données en 2024, largement axés sur des tableaux sur mesure tirés du recensement de 2021. Certains de ces tableaux les plus populaires ont été transformés en 7 tableaux de bord et 8 tableaux infographiques, ajoutant à une bibliothèque croissante de 45 produits de données relativement faciles à utiliser qui dépendent d’un logiciel de visualisation de données.

L’équipe du PDC continue de collaborer avec son réseau par l’entremise de réunions virtuelles et en personne, de soutien technique individualisé, de groupes de travail et de webinaires. Les séries de webinaires demeurent aussi populaires et attirent les utilisateurs de données à travers le pays. Les 10 webinaires présentés en 2024 portaient sur une gamme de sujets touchant aux trois thèmes : Orientations de programmes, Profils de produits du PDC, et Transformer des données en renseignements.


Synergia Transition and Resilience Climate Action Program (STARCAP) est un partenariat entre le RCDÉC, la Synergia Institute et l’Université d’Athabasca. STARCAP a soutenu l’action climatique au niveau local en engageant les OVS à titre de partenaires communautaires. Des activités importantes pour Synergia Transition and Resilience Climate Action Program (STARCAP) se sont terminées à la fin de 2024 avec une date officielle de fin prévue au début de 2025. L’impact général du programme a été positif :

  • 2 533 participants ont été engagés dans des événements et des activités liés à la création de capacité pour l’action climatique;
  • 828 personnes ont participé à des cercles d’étude entre pairs;
  • 36 groupes d’action ont été activés et ont impliqué 307 personnes;
  • 51 projets d’action communautaire ont été lancés.

Trois des partenaires communautaires participants (la coopérative communautaire St. James Town, Eviance et Transition Kamloops) ont été engagés dans une évaluation évolutive de STARCAP qui a été mené par good futures collective. Le developmental evaluation report [en anglais seulement] a été publié au début de 2024, fournissant des aperçus sur les façons dont le programme pourrait être mieux axé sur les besoins et les perspectives de participants marginalisés, introduire de nouvelles approches de collaboration communautaire et servir de cadre pour appliquer l’évaluation évolutive aux programmes de développement communautaire.

STARCAP a aussi livré une série d’ateliers d’automne en 2024 qui étaient animés par trois partenaires communautaires, Diverse Nature Collective, Break the Divide et Black Eco Bloom. Les trois ateliers qui ont été offerts dans le cadre de cette série étaient :

  • Building Bridges: Fostering Community Partnerships for Environmental Equity
  • Connecting Communities: The Break The Divide Approach to Climate Emotions
  • Designing Systems That Work for Us with the Roots, Stems, Seeds and Flowers Framework

Réseautage et collaboration

Réseau national

adhésion et engagement public

En tenant compte des nombreux changements dans la programmation nationale et le personnel du RCDÉC, nous avons choisi, après l’AGA 2024, de ralentir nos communications régulières, ce qui inclut de suspendre notre bulletin national et nos bulletins trimestriels aux membres. Nous avons continué de faire connaître des mises à jour pertinentes, tels que l’annonce de la démission de Michael Toye et l’accueil de Celina Caesar-Chavannes à titre de nouvelle Directrice générale du RCDÉC, et continué de faire la promotion de nos programmes. Nous avons aussi invité les membres à exprimer de l’intérêt pour se joindre à notre Comité des finances. Nous avons hâte de retourner aux communications régulières lorsque nous aurons établi un nouvel engagement et une nouvelle stratégie opérationnelle.

CCEDNet Manitoba

Tissage de réseau est au cœur de CCEDNet Manitoba. Nous encourageons nos membres à s’impliquer auprès de nous, des uns et des autres, et plus largement dans le secteur pour créer de la force, des connaissances, des liens et ultimement du pouvoir pour faire progresser notre vision d’économies durables, équitables et inclusives. Ils se rassemblent pour guider notre réseau, adopter des résolutions de politiques publiques lors du Sommet politique annuel, et s’assurer que le personnel soit conscient de ce qui est le plus important. Nous utilisons aussi le pouvoir du réseau pour soutenir plusieurs coalitions qui font progresser des domaines clés de notre mandat local.

En 2024, CCEDNet Manitoba a :

  • répondu à 100 demandes de courtage d’information;
  • fait 21 présentations ou conférences à plus de 400 participants;
  • promu ses dossiers auprès des gouvernements fédéral, provincial et municipaux avec 21 mémoires et 70 réunions avec des représentants clés;
  • convoqué 6 coalitions dans plus de 55 réunions pour faire progresser des enjeux, tels que le développement du secteur de l’entreprise sociale, le logement social et abordable et l’élimination de la pauvreté en plus de coordonner des activités de création de capacité et de développement du secteur pour des organismes sans but lucratif communautaires.

CCEDNet’s Manitoba Learns workshops and capacity building opportunities seek to build knowledge within the core community organizations and social economy enterprises in our sectLes ateliers Manitoba Learns du RCDÉC et les occasions de création de capacité visent à créer des connaissances au sein des organisations communautaires et des entreprises d’économie sociale clés dans notre secteur en dotant les praticiens et praticiennes des compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur travail. Nous savons que, lorsque des personnes ont des occasions d’apprendre de nouvelles compétences et de renforcer leur pratique, l’ensemble de l’environnement autour d’elles change. Il se renforce.

En 2024, Manitoba Learns a présenté les activités suivantes :

  • ateliers de création de capacité — Social Enterprise for Non-Profits (x2) et un panel sur l’entreprise sociale (Open Book);
  • déjeuners de directions générales;
  • 3 mini formations lors d’un atelier Politique et militantisme;
  • série sur la durabilité financière (reportée à l’hiver 2025);
  • National leadership learning (x2) et 3 activités d’action climatique.

De plus, CCEDNet Manitoba a organisé son 22e Gathering, qui a rassemblé plus de 320 participants et participantes, présentateurs et présentatrices et bénévoles. Pour la première fois à l’école secondaire Children of the Earth, l’ouverture du Gathering a exploré comment des communautés récoltent les résultats de la transformation économique collaborative et l’oratrice Chiyi Tam de Toronto Chinatown Land Trust a exploré le concept des organismes fonciers solidaires et nous a encouragés à remettre en question le statu quo.

Les ateliers Manitoba Learns du RCDÉC et les occasions de création de capacité visent à créer des connaissances au sein des organisations communautaires et des entreprises d’économie sociale clés dans notre secteur en dotant les praticiens et praticiennes des compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur travail. Nous savons que, lorsque des personnes ont des occasions d’apprendre de nouvelles compétences et de renforcer leur pratique, l’ensemble de l’environnement autour d’elles change. Il se renforce.

En 2024, Manitoba Learns a présenté les activités suivantes :

  • ateliers de création de capacité — Social Enterprise for Non-Profits (x2) et un panel sur l’entreprise sociale (Open Book);
  • déjeuners de directions générales;
  • 3 mini formations lors d’un atelier Politique et militantisme;
  • série sur la durabilité financière (reportée à l’hiver 2025);
  • National leadership learning (x2) et 3 activités d’action climatique.

De plus, CCEDNet Manitoba a organisé son 22e Gathering, qui a rassemblé plus de 320 participants et participantes, présentateurs et présentatrices et bénévoles. Pour la première fois à l’école secondaire Children of the Earth, l’ouverture du Gathering a exploré comment des communautés récoltent les résultats de la transformation économique collaborative et l’oratrice Chiyi Tam de Toronto Chinatown Land Trust a exploré le concept des organismes fonciers solidaires et nous a encouragés à remettre en question le statu quo.


Le programme Spark de CCEDNet Manitoba jumelle des organisations qui travaillent sur des sujets critiques à Winnipeg avec des personnes qui souhaitent faire don de leurs compétences professionnelles pour le bien social. À titre de l’un des trois programmes de CCEDNet Manitoba, Spark a une vue large ou à 360 degrés du secteur. Cela nous aide à faire le lien entre de nouvelles initiatives ou idées et des personnes et organisations pertinentes afin de maximiser leur impact et éviter la duplication ou la dilution des ressources et organisations existantes.

En 2024, Spark a rencontré 52 organisations de développement communautaire de Winnipeg afin de les aider à résoudre des problèmes et créer des liens et du pouvoir.

Le programme Spark a réalisé 24 jumelages bénévoles entre des organisations locales et des professionnels compétents et 58 recommandations précises en 2024, incluant 6 références d’entreprises sociales.

Chaque année, le programme Spark de CCEDNet Manitoba décerne aussi le prix Spark Outstanding Pro Bono Consultant Award lors du Volunteer Awards Gala de Volunteer Manitoba.

FLOURISH ALBERTA

Flourish Alberta amplifie les gestes courageux dans les communautés de l’Alberta en matière de prospérité équitable.

Au cours de 2023 et 2024, les leaders en Alberta ont travaillé ensemble pour intégrer les mandats de ce qui était auparavant AB Seed, ABSI Connect et le Centre for Social Impact Technology. Ils ont pris le nom de Flourish Alberta en juillet et travaillent actuellement afin de façonner la gouvernance et les plans de ressource de l’initiative. Ils visent à identifier et à amplifier les stratégies communes aux paliers provincial et multirégional ainsi que de soutenir le travail pertinent qui se réalise au niveau régional en Alberta.

Le RCDÉC sert avec fierté à titre de partenaire administratif pour Flourish Alberta, en fournissant un statut légal et de la gestion financière, du soutien à l’entrepreneur principal et de l’implication stratégique dans les groupes d’intendance.

Apprenez-en plus avec ce blogue à propos de l’historique et de la logique qui a mené à la fusion de nombreuses entités pour devenir Flourish : https://www.ab-seed.ca/post/the-path-forward.

L’avenir

Alors que 2024 s’est terminé, nous sommes passés de la révision stratégique et de la transition en matière de leadership à un processus pour préciser les priorités qui ancrent l’équipe du personnel pour le futur immédiat.

Nous conservons l’objectif à long terme de notre Théorie du changement de 2020-2024, que plus de communautés à travers le Canada utilisent des approches et des stratégies de DÉC pour renforcer les économies durables et contrôlées localement pour toutes et tous.

À cette fin, nous ajoutons ces priorités de mission pour 2025 :

  • renforcer l’engagement du réseau et le développement des adhésions;
  • faire progresser un programme ciblé en matière de politique et militantisme;
  • aligner la programmation et les communications avec les tendances émergentes.

Nous ciblerons aussi notre développement interne à partir des priorités fondatrices suivantes :

  • stabilité financière;
  • processus clairs et rôles définis;
  • contrôle et évaluation.

Nous avons hâte de travailler avec notre réseau en 2025 et au-delà!