Pour plusieurs membres du Réseau canadien de DÉC (RCDÉC), 2023 a continué d’être une année remplie de défis. Les communautés canadiennes continuent de se remettre des impacts durables de la pandémie de COVID-19, sont affectées par des conflits continus et émergents en plus de reconstruire et de se préparer pour d’autres crises climatiques et environnementales.
À travers tout ceci, les membres du RCDÉC continuent de répondre aux besoins de leurs communautés, des besoins ancrés dans des iniquités économiques systémiques et continues. Nous savons que lorsque les communautés sont des endroits inclusifs, sains et durables où vivre, croître et travailler, tout le monde en bénéficie. Le travail des membres du RCDÉC est une démonstration active de la façon dont nos économies peuvent être structurées différemment.
Le RCDÉC est un endroit pour que ces leaders communautaires puissent apprendre, faire des revendications et se soutenir mutuellement. En 2023, nos stratégies, nos activités et notre gouvernance ont continué de construire un mouvement large pour le changement social et économique. Nous vous invitons à explorer ce qui a été réalisé et nous vous encourageons à vous joindre à nous pour créer un avenir où des économies locales fortes et dynamiques bénéficient à tout le monde.
Politiques publiques et Relations gouvernementales
Le RCDÉC fournit une plate-forme à ses membres pour partager de l’information, collaborer et coordonner des actions afin de faire progresser plus efficacement un programme politique pancanadien en matière de DÉC.
Avec le Conseil de politiques, le Groupe de politiques et le Groupe sur l’économie citoyenne du RCDÉC, qui ensemble, regroupent plus de 50 membres et partenaires du RCDÉC, nous avons préconisé l’investissement de 330 millions de dollars sur cinq ans dans l’Énoncé économique de l’automne 2023 et le Budget fédéral 2024 pour la pleine mise en œuvre de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale (12 recommandations en vue de l’innovation inclusive) avec une priorité pour le renouvellement du financement du Programme de préparation à l’investissement. La Stratégie d’IS/FS est une occasion clé de faire croître les activités économiques des organismes à vocation sociale qui abordent nos défis sociaux, économiques et environnementaux les plus persistants.
En collaboration avec le député Ryan Turnbull, le RCDÉC a organisé le Forum sur la finance durable les 1er et 2 novembre 2023. Celui-ci comprenait des discours du premier ministre Justin Trudeau et de la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, huit plénières et douze séances en petits groupes et plus de 100 oratrices et orateurs! Plus de 600 personnes ont participé à l’événement, y compris des membres et partenaires du RCDÉC, des parties prenantes de l’industrie financière et des parlementaires. Le Forum a été un catalyseur pour l’action puisque les participants et participantes ont demandé avec succès une taxonomie ou classification canadienne pour identifier les activités économiques que le secteur financier pourrait identifier comme étant « vert » ou de « transition », ce qui a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne.
330 M$
Préconisé 330 millions de dollars en financement fédéral
600
personnes ont participé au Forum sur la finance durable
13
membres ont participé à l’élaboration des priorités politiques du RCDÉC
Initiatives régionales et stratégiques
Le DÉC efficace est fondé sur l’emplacement et renforce la propriété et le contrôle local. Une grande partie de l’économie communautaire que le DÉC vise à créer est profondément affectée par le contexte local et le gouvernement local. Les membres du Réseau canadien de DÉC travaillent souvent en collaboration avec le personnel et d’autres partenaires à l’échelle locale ou provinciale pour construire l’écosystème de soutien au DÉC.
Au fil du temps, il y a eu la création de sous-réseaux tels que CCEDNet Manitoba, ou du travail axé sur des projets précis et de la recherche pour créer des communautés de pratique dans un domaine.
Lisez ci-dessous pour prendre connaissance de certains des faits saillants du travail sur des initiatives stratégiques et régionales au cours de la dernière année.
CCEDNet Manitoba
CCEDNet Manitoba agit aux niveaux local et provincial et soutient les membres du Manitoba dans l’atteinte de la vision du RCDÉC : des communautés durables, équitables et inclusives qui assurent leur propre avenir.
Le réseau du Manitoba
- Crée de la force : en accroissant la capacité des organismes communautaires à bien faire leur travail.
- Crée des connaissances : en partageant des pratiques, des modèles et des histoires qui articulent des approches et des stratégies de DÉC.
- Crée des liens : en tissant des liens entre les membres et les communautés pour un écosystème mieux développé de DÉC en route vers notre vision. Crée du pouvoir : en faisant progresser notre vision et notre voix collective pour le changement par les revendications en matière de politiques publiques, par des relations gouvernementales et la création de coalitions.
- Crée du pouvoir : en faisant progresser notre vision et notre voix collective pour le changement par les revendications en matière de politiques publiques, par des relations gouvernementales et la création de coalitions.
Le programme Network Weaving de CCEDNet Manitoba crée des liens et du pouvoir dans les organismes communautaires et les entreprises sociales en rassemblant des parties prenantes et des leaders et en représentant les intérêts des secteurs dans le cadre de relations gouvernementales. Les membres du RCDÉC et les organismes liés font partie d’une toile qui renforce nos communautés. Et le personnel du RCDÉC facilite la création de cette toile pour les organismes. Nous fournissons l’épine dorsale pour qu’elles puissent se présenter, se connecter et mener ensemble la route vers le changement. Cela comprend les réunions des membres, les rencontres informelles et Policy Summit, la rencontre annuelle de CCEDNet MB.
10
nouveaux membres au MB
2 x
fois la croissance du nombre de membres depuis 2021
65
membres ont participé au Policy Summit
11
ateliers
126
personnes ont participé aux ateliers
350 +
personnes ont participé au Gathering
Le programme Spark de CCEDNet Manitoba jumelle des organismes qui travaillent sur des sujets critiques à Winnipeg avec des personnes qui souhaitent faire don de leurs compétences professionnelles pour le bien social. À titre de l’un des trois programmes de CCEDNet Manitoba, Spark a une vue à grand-angle ou à 360 degrés du secteur. Cela nous aide à faire le lien entre de nouvelles initiatives ou idées et des personnes et organismes pertinentes afin de maximiser leur impact et éviter la duplication ou la dilution des ressources et organismes existants.
Le programme Spark a fait 58 recommandations précises en 2023, dont 8 recommandations pour des entreprises sociales.
Chaque année, le programme Spark de CCEDNet Manitoba décerne aussi le prix Spark Outstanding Pro Bono Award lors du Volunteer Awards Gala de Volunteer Manitoba.
55
réunions avec des organismes de développement communautaire
58
recommandations en tout
8
recommandations pour des entreprises sociales
AB Seed (Alberta Social Economy Ecosystem Development) est une collaboration entre leaders liés de diverses façons à des initiatives qui visent à atteindre des impacts sociaux par l’entremise d’activités économiques. Ces personnes maximisent le potentiel des modèles d’affaires et de l’activité économique pour avoir un impact social. Elles travaillent ensemble pour accroître collectivement l’envergure et la coordination de l’impact social de l’économie de l’Alberta.
Le RCDÉC est fier d’être le partenaire administratif d’AB Seed en plus de siéger à son comité directeur.
En février, AB Seed a adopté un document d’orientation Guiding Document pour son travail et en mai, AB Seed et ABSI Connect (Alberta Social Innovation Connect) ont participé à une retraite qui a mené à la décision d’unir les deux collectives en une entité nommée Flourish Alberta.
6
partenariats ont été établis avec des constructeurs d’écosystèmes en C.-B., en Sask., en Ont., au Qc, dans la région atlantique et à T.-N.-L.
360 000 $
ont été distribués à des partenaires pour soutenir la construction d’écosystèmes régionaux
118
demandes pour devenir un partenaire régional
Financé par le gouvernement du Canada, le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme de subventions et de contributions de 50 millions de dollars conçu pour soutenir les organismes à vocation sociale (OVS) dans leurs efforts afin de contribuer à résoudre des défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à l’échelle du Canada.
Le RCDÉC était responsable de convoquer les partenaires du programme, d’héberger l’irp-ppi.ca et d’assurer la prestation du Fonds de sensibilisation. Il y a des partenaires de construction d’écosystème qui font de la sensibilisation, développent des services spécialisés, réalisent de la recherche et évaluent comment diverses populations peuvent se joindre au secteur. Et, il y a les « partenaires de soutien à la préparation » qui versent le financement du PPI à des organismes à vocation sociale. Ils se sont rassemblés pour des dîners causeries et des rencontres de partenaires afin de partager les apprentissages et créer des relations menant à des collaborations.
Le Fonds de sensibilisation a fourni du soutien à 7 partenaires supplémentaires afin de pallier aux lacunes de représentation. Bien que le programme se soit terminé en mars 2024, le site irp-ppi.ca continue d’être une bonne source d’information sur le programme avec des histoires à propos des partenaires et des OVS qui développent leur préparation à l’investissement ainsi que des rapports de programme, des résultats et des analyses qui peuvent construire le marché de la finance sociale au Canada.
> 200 000 $
distribués à 7 partenaires
60 %
newsletter reach growth
Apprentissage et Innovation
Le Réseau canadien de DÉC fait progresser sa mission et sa théorie du changement à l’aide d’une gamme de projets d’apprentissage, de création de capacité, de recherche et d’innovation.
Les projets orientent et font progresser les pratiques stratégiques qui peuvent avoir un potentiel transformateur pour les communautés à l’échelle du Canada. En 2023, le personnel et les membres du Réseau canadien de DÉC ont mené et participé aux projets et activités qui suivent.
CréeAction fourni des expériences de travail rémunérées et des occasions d’apprentissages pertinents pour leurs carrières à de jeunes déscolarisés sans emploi (NEET) qui font face à des obstacles systémiques à l’emploi. Les principaux objectifs du programme sont de faire la promotion de voies qui mènent à des emplois significatifs et d’améliorer le bien-être des jeunes tout en aidant les employeurs à créer des milieux de travail plus inclusifs.
Le programme CréeAction est une collaboration entre le RCDÉC, l’Association nationale des Centres d’amitié et la Société de recherche sociale appliquée financé par Emploi et Développement social Canada.
En 2023, CréeAction a continué de fournir du soutien holiste tant aux employeurs qu’aux jeunes pour apprendre et croître. Dans le cadre de sessions d’apprentissage, des animateurs et animatrices en provenance d’organismes telles que Mentor Canada et Circles for Reconciliation aident les personnes participantes à viser des objectifs de développement professionnel et personnel, alors que des cercles de jeunes offrent une halte numérique hebdomadaire afin de permettre la création de liens et une communauté. Aussi en 2023, CréeAction a créé le Storytelling Lab qui a habilité tant les jeunes qui participent actuellement que ceux et celles qui ont déjà participé au programme à raconter leurs histoires authentiques.
159
jeunes participants depuis 2021, dont 75 s’identifient comme autochtones
114
employeurs, représentant l’ensemble des provinces et territoires à l’exception du Yukon
95 %
des jeunes ont affirmé souhaiter continuer de s’impliquer en DÉC ou dans le mouvement des Centres d’amitié
93 %
des jeunes croyaient avoir acquis ou amélioré des compétences en raison de leur placement de travail
84 %
des employeurs affirmaient que CréeAction avait contribué à améliorer la capacité de leur organisme à embaucher et à soutenir des jeunes avec des obstacles sociaux et à l’emploi
1 060
inscriptions de plus de 50 pays à travers le monde dans la formation en ligne ouverte à tous de STARCAP, Towards Co-operative Commonwealth: Transition in a Perilous Century
30
initiatives actives d’action climatique au sein de 7 nouveaux organismes partenaires communautaires
Conçu pour aider les leaders à vocation sociale, les gestionnaires, les équipes et les organismes à bâtir de la résilience et à naviguer les défis organisationnels, les opportunités et le changement avec succès, le Programme de leadership communautaire du RCDÉC vise à soutenir les personnes et organisations inestimables qui travaillent sur des missions sociales et environnementales au sein de nos communautés locales.
En partenariat avec la Social Enterprise Academy et plusieurs centres mondiaux, le RCDÉC est le centre canadien qui offre des programmes transformationnels et accrédités à l’échelle internationale de leadership qui créent de la capacité interne et autonomisent des agents de changement dans les communautés « car un monde en transformation a besoin de leaders transformationnels ».
En 2023, tout en continuant la prestation du très prisé programme de 6 jours Developing Your Leadership, le RCDÉC a lancé le nouveau programme de 2 jours Navigating Change For Leaders en réponse au besoin constant de gestion de changement stratégique rapporté dans le secteur.
2023 a aussi marqué le retour de la prestation en personne à travers le Canada. Présentés par d’incroyables animateurs et animatrices en leadership, les programmes sont maintenant disponibles en ligne, en personne, en inscription libre et en programmation sur mesure pour les organismes.
50
organismes qui ont inscrit leurs équipes et leur personnel aux programmes de leadership du RCDEC
98 %
de celles-ci ont dit qu’elles recommanderaient les programmes de leadership du RCDÉC à un ami ou une collègue
95 %
des personnes participantes ont affirmé que les programmes de leadership du RCDÉC étaient très efficaces pour les aider à appliquer leurs apprentissages dans leur rôle quotidien de leadership
98 %
des personnes ont été en mesure d’appliquer des composantes des programmes de leadership du RCDÉC à leurs rôles avant d’avoir terminé les programmes
429
nombre d’organisations membres
71,3 %
pourcentage de la population canadienne incluse dans les consortiums existants de données communautaires
1 491
nombre de produits de données disponibles du catalogue
2 439
nombre d’usagers actifs et d’usagères actives
6 238
nombre de téléchargements annuels
Programmation de mesure d’impact
La plupart des organisations à vocation sociale au Canada font face à des défis semblables pour faire progresser leurs missions. Pour améliorer l’engagement des parties prenantes, accéder à du financement et améliorer continuellement les opérations, les organisations ont besoin de stratégies efficaces de mesure d’impact.
En 2023, le RCDÉC a continué de jouer un rôle actif dans Adopter des mesures communes, un projet national de trois ans qui vise a soutenir les organisations à vocation sociale alors qu’elles mesurent et font le suivi de leur impact dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Ce travail, financé par le gouvernement du Canada, est mené par Social Innovation Canada, en partenariat avec le RCDÉC et Approche commune de la mesure d’impact.
En 2023, nous avons aussi préparé le terrain pour le lancement en 2024 de l’initiative pilote Measuring Social Impact, un cours virtuel de deux jours très interactif où les participants et participantes explorent et appliquent divers outils et méthodologies de mesure d’impact.
102
personnes ont participé à la communauté de pratique Adopter des mesures communes (CdP)
95 %
des personnes qui ont participé à la CdP déclarent une confiance accrue en leur capacité de mesure d’impact
85 %
des participants et participantes ont appliqué avec succès leurs connaissances acquises au sein de leurs milieux de travail
9
membres sur le comité consultatif
3
communautés rurales participantes
Adhésion et communications
L’adhésion et les communications sont des composants clés du Réseau canadien de DÉC. Nos membres sont engagés dans le vrai travail de construction d’économies locales qui renforcent les communautés et profitent à toutes et tous.
Le Réseau canadien de DÉC est un canal à travers lequel des membres peuvent contribuer à un mouvement social plus large pour le changement économique en participant ou en collaborant à nos projets, à nos initiatives d’apprentissage, à nos communautés de pratique ainsi qu’au développement de politiques et de revendications. Simultanément, nos communications cherchent à soutenir et à faire progresser le travail important de nos membres et notre vision commune de communautés durables, équitables et inclusives qui assurent leur propre avenir.
En 2023, nous avons terminé notre deuxième sondage annuel des membres. Le sondage est un outil important pour recueillir des données afin de mesurer le progrès de notre réseau dans l’atteinte des résultats décrits dans notre théorie du changement. Les réponses de nos membres nous aident aussi à mieux comprendre leurs besoins et si le travail que nous réalisons dans nos divers domaines stratégiques fournit de la valeur à nos membres.
En juin, nous avons tenu notre 24e AGA en ligne après 10 ans de succès à organiser cet événement annuel virtuellement. Après l’AGA, nous avons célébré les récipiendaires des Prix Plus forts ensemble 2023. Félicitations à Quint Development Corporation, Alterna Savings et Green Action Centre!
Les membres étaient aussi reconnaissants de recevoir notre Communiqué des membres bilingues chaque trimestre. Celui-ci contient des mises à jour sur les politiques, les programmes et la théorie du changement, des occasions de financement, des faits saillants du réseau, une chronique « membres à l’honneur » et des annonces.
En plus de toute cette activité, l’équipe de l’engagement participe régulièrement à des conversations avec les nouveaux membres pour acquérir une meilleure compréhension de la façon dont ils pourraient profiter de leur adhésion et contribuer à la mission plus large du réseau.
68
nouveaux membres accueillis en 2023
558
personnes membres ou représentant des membres ont participé aux activités d’apprentissage du RCDÉC
66 %
des membres qui ont répondu au sondage ont noué des liens avec d’autres membres qui ont conduit au partage d’informations, à l’apprentissage ou à l’échange de ressources.
42 %
des membres qui ont répondu au sondage ont affirmé avoir accès à des outils, des services ou des ressources qu’ils n’auraient autrement pas eus, grâce au RCDÉC
86 %
des membres qui ont répondu au sondage considèrent qu’ils co-créent en partenariat avec des personnes ayant des expériences diverses
15 447
sessions par trimestre en moyenne
3 416
portée moyenne des plates-formes de médias sociaux
4 101
abonnements au bulletin
37,5 %
de taux d’ouverture pour nos bulletins
Personnes et culture
En 2023, le RCDÉC a intentionnellement commencé la transition de la gestion traditionnelle des RH vers une gestion axée sur les personnes et la culture afin de favoriser une approche plus holiste au bien-être du personnel.
Pour donner au personnel l’occasion d’influencer les politiques qui ont des impacts sur eux et elles, nous avons créé un comité de révision des politiques. En 2023, le comité a fait des recommandations qui ont mené à l’adoption de nouvelles politiques incluant Apprentissage et Croissance, Congé de compassion et Congés personnels.
Nous sommes passés d’un processus d’évaluation annuel du rendement à un dialogue sur le rendement qui a lieu trois fois par année. Ce processus a réduit le stress pour les employés et les superviseurs.
Cette année, notre cheminement interne vers l’anti-oppression et la libération collective s’est poursuivi avec le soutien de Shagufta Pasta (Seriously Planning) et Aslam Bulbulia (Shura Consulting and Engagement). Le personnel a reçu la formation Deep Democracy qui a été une ressource utile pour la tenue de nos rencontres d’équipe, l’animation de réunions et la tenue de discussions de groupe. Du coaching a été offert comme occasion d’appliquer des principes d’équité à une étude de cas spécifique et comprenait souvent de la révision et de la rétroaction sur des produits de travail liés. Du coaching individuel a aussi été rendu accessible au personnel et leur a donné une occasion de réfléchir à leur travail, à leur développement personnel et de développer des stratégies pour calmer leurs systèmes nerveux.
Nous révisons aussi actuellement et mettons en œuvre des changements à nos politiques et procédures suite à des recommandations que nous avons reçues de Tristan Smyth (Warshield) et Sarah Juma (Innovate Inclusion) qui ont réalisé un audit en matière DEI pour nous
6
politiques nouvelles, mises à jour ou ébauchées
5
membres du personnel sur le comité de révision des politiques
4
séances de formation Deep Democracy